Ce terme complexe désigne les soins de conservation du défunt ou l’embaumement. C’est avant tout l’art, la science ou les techniques modernes permettant de préserver les corps humains contre la décomposition naturelle, de conserver leur apparence vivante pour les funérailles et de détruire le maximum d’infections et micro-organismes pathologiques contenus dans le corps du défunt. Cette pratique nécessite l’intervention d’un professionnel, nommé « thanatopracteur ». Ce dernier doit disposer du savoir-faire et du matériel nécessaires pour effectuer ces soins dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, le prix des soins de conservation est estimé entre 200 et 450 € parce qu’effectivement, il varie selon la difficulté des soins à réaliser. Prenons l’exemple d’une reconstruction faciale : cette pratique nécessitant beaucoup plus de précision est logiquement plus chère. En France, les soins de conservation ne sont pas obligatoires sauf dans certaines circonstances.  Les pompes funèbres ne peuvent donc pas imposer cette pratique. Il y a d’autres facteurs qui peuvent également expliquer ce prix assez élevé de la thanatopraxie, que nous allons découvrir ci-dessous. 

Les différents soins 

En moyenne, l’intervention dure une heure et demie. La thanatopraxie consiste à laver et à désinfecter le corps du défunt pour empêcher la propagation des maladies. Il s’agit également d’extraire par ponction les gaz et les fluides corporels (qui favorisent la prolifération des bactéries) et d’injecter en même temps par voie intra-artérielle une solution acide (virucide, fongicide, bactéricide et sporicide). Ces interventions permettent de retarder l’admission en chambre funéraire, la dégradation du corps, les odeurs et proliférations bactériennes et parasitaires inhérentes à la thanatomorphose (ensemble des altérations morphologiques déterminées par la mort).

Par la suite, le thanatopracteur lave et sèche le corps, clos les paupières et les mâchoires, effectue les tâches de toilettes nécessaires et remodèle les parties du corps avec de la cire, du plastique ou du coton (si nécessaire).

Finalement, les derniers soins consistent à habiller le corps, à appliquer des cosmétiques (si besoin), coiffer les cheveux, placer le corps en bonne position.

D’habitude, cette dernière tâche prend beaucoup de temps et doit être faite avec soin car c’est le résultat de toutes les réalisations combinées.  Ainsi, le défunt sera disposé de façon propre, naturelle et bien agencée.  Le thanatopracteur fixera par la suite à la cheville du défunt un flacon qui contient un échantillon du produit utilisé.

La réglementation

La thanatopraxie est un module très réglementé. De ce fait, l’intervention doit faire l’objet d’une autorisation venant de la mairie de la commune du lieu de décès ou du lieu où l’intervention sera réalisée. Cette autorisation sera délivrée sur présentation d’une déclaration mentionnant le lieu et l’heure de l’intervention, le nom et l’adresse du praticien thanatopracteur, le mode opératoire et les produits utilisés.

Ainsi, avant d’effectuer des soins, le thanatopracteur doit définir différents éléments obligatoires comme : les volontés écrites du défunt (ou de la personne ayant la qualité de pourvoir aux obsèques), le certificat de décès comprenant la non-opposition légale du médecin qui a constaté le décès, le procès-verbal aux fins d’inhumation en cas de mort violente.

En vue de toutes ses réglementations, le thanatopracteur doit connaître et respecter les lois qui traitent la manipulation et le traitement des cadavres. Il doit avoir suivi une formation spécialisée pour ce métier, être titulaire d’un diplôme national de thanatopracteur et être déclaré comme salarié dans une entreprise habilitée.

En outre, ce métier implique la maîtrise des émotions, du tact et une certaine discrétion. La difficulté de cette profession réside dans les soins et l’application qu’elle exige.

Le thanatopracteur doit aussi être en très bonne santé car il sera amené à manipuler le corps du défunt et des objets lourds pendant l’embaumement et le transport des matériels.

Bref, la complexité du travail de thanatopracteur expliquerait pourquoi la prestation est aussi coûteuse. Mais cela peut être également dû aux risques sanitaires et écologiques. Pour plus de détails, contactez les POMPES FUNEBRES JEAN-LOUIS.

Topics #embaumement #Thanatopracteur #thanatopraxie