Suite à la mort d’un être cher, de nombreux détails sont à régler, parmi lesquels le débarras de ses objets. Grâce à cet article, découvrez que faire des affaires du défunt afin de vous aider à mieux traverser cette phase difficile.

Conserver certains objets du défunt

Le tri des affaires est une étape que vous devez surmonter après la mort d’un de vos proches. Dans le cadre d’une succession, n’hésitez pas à prendre contact avec un huissier pour réaliser un inventaire. Vous pouvez également lui confier l’estimation des objets de valeur de votre proche défunt. En ce qui concerne les documents, veillez à bien les conserver à titre de pièces justificatives pour des créances ou des dettes.

À part les documents administratifs, il est aussi possible de garder certains objets du défunt tels que les montres et les bagues. Vous pouvez également conserver certains de ses vêtements. Le but est de désencombrer la maison, sans pour autant vous sentir mal d’enlever les objets qui ne servent plus. C’est un bon moyen pour les membres de la famille d’aller de l’avant.

Sachez que si le défunt avait une voiture, il a dû annoncer dans son testament le bénéficiaire de ce bien. Si vous souhaitez garder l’auto, pensez à la transférer à votre nom dans les trois mois qui suivent la mort de votre proche. Vous disposez également du même délai si vous envisagez de vendre la voiture.

Faire don des objets qui n’ont aucune valeur sentimentale

Pour ce qui est des appareils électroménagers et électroniques, vous pouvez les revendre dans des supermarchés ou en faire des dons à des associations ou à des connaissances du défunt. Quant aux livres s’il en a, il est possible de les donner à des amis du défunt, à des écoles ou à des bibliothèques. Sachez qu’il existe aussi des plateformes qui achètent de vieux livres.

Organiser un vide-maison

Dans le cas où votre proche défunt possédait de nombreuses affaires, il est préférable d’organiser un vide-maison. N’oubliez pas de déposer une demande auprès de la mairie afin d’éviter des sanctions ou de vous renseigner au préalable afin de rester conforme aux différentes formalités administratives en vigueur. Pour limiter les dépenses, vous pouvez très bien prendre contact avec une entreprise de débarras ou choisir l’option de garde-meuble.

Pour faire connaître la vente de biens au public, vous pouvez poser des affiches dans votre quartier ou devant la maison. Il est même possible de publier une annonce sur internet en vous servant des sites spécialisés, des journaux locaux, des sites locaux, etc. En moyenne, il est possible d’organiser deux vide-maisons par an. Néanmoins, c’est une action qui peut durer plusieurs jours.

Choisir le bon moment pour faire le tri des affaires du défunt

Pour faire le tri des affaires du défunt, il n’y a pas de règle précise. Vous devez vous en occuper lorsque vous vous sentez prêt. Certaines personnes attendent quelques semaines après l’enterrement avant de procéder au tri des affaires du défunt. D’autres n’arrivent pas à surmonter le deuil et ne font le tri des objets que quelques années plus tard. Cependant, vous devez rapidement reprendre votre vie en main afin de ne pas vivre dans l’ombre d’une personne qui ne reviendra plus.

Bref, à la mort d’un de vos proches, vous devez procéder au tri de ses affaires pour libérer de l’espace et passer à autre chose, sans pour autant l’oublier. Parmi les objets du défunt, certains sont à garder et d’autres sont à donner. Vous pouvez aussi les revendre. Cependant, ce n’est pas facile de faire le tri de ses affaires aussi rapidement. Donnez-vous le temps nécessaire pour remonter la pente, mais n’attendez pas trop longtemps.

Topics #Affaires du défunt #Que faire objets du défunt #Surmonter deuil