Après le nettoyage de la morgue, la famille endeuillée peut choisir de faire des soins de conservation du corps. Cette pratique n’est pas obligatoire, sauf si le défunt est rapatrié à l’étranger. Pourquoi doit-on alors faire les soins de conservation ?

Que représentent les soins de conservation ?

Le soin de conservation, également appelé « thanatopraxie », est une technique qui consiste à remplacer le sang du défunt par des produits chimiques afin de ralentir le processus de décomposition du corps pendant deux à trois semaines. Contrairement aux toilettes corporelles, les soins de conservation doivent être réalisés par un médecin ou un praticien qualifié appelé thanatopracteur. Ces techniques sont souvent accompagnées de soins cosmétiques comme :

·         La coiffe ;

·         La manucure ;

·         Et le maquillage.

Cette action est coûteuse et peut s’ajouter au prix des funérailles.

Pourquoi doit-on effectuer les soins de conservation ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la pratique des soins de conservation. Parmi elles, on peut citer l’hygiène et les conditions du décès. 

L’hygiène

Les soins de conservation ralentissent considérablement le processus de décomposition, mais ils ne peuvent l’arrêter complètement et, surtout, ils peuvent assécher dans une certaine mesure les fluides corporels, qui sont les principaux vecteurs de bactéries.

Par conséquent, les membres de la famille peuvent passer du temps avec le cadavre tout en réduisant considérablement le risque de contamination bactérienne, même si c’est de façon minime. C’est particulièrement vrai pour les jeunes enfants, dont le système immunitaire est compromis.

Passer les funérailles dans le calme et la sérénité

Il va sans dire qu’il est hygiénique d’effectuer les soins de conservation, mais ce qu’il faut souligner encore plus, c’est la tranquillité que cela apporte. Le premier avantage est l’apparence du défunt. Les produits thanatopraxiques peuvent être colorés, et les praticiens peuvent utiliser cette couleur pour effacer la pâleur du défunt.

On dit qu’une bonne médecine conservatoire donne l’impression que le défunt est endormi. Si d’autres indicateurs pointent vers la mort, il n’est pas exagéré de dire que cette apparence ressemble au moins au sommeil.

Fournir une sorte de « confort »

Le terme « confort » englobe une partie des deux premiers. Avec des personnes décédées préservées, la logistique est beaucoup moins importante. Il n’y aurait pas besoin de tables réfrigérées ou de repos solitaire.

D’autre part, on n’oublie que le praticien garantit souvent sa pratique, sauf indication contraire. Si des réparations ou des corrections sont nécessaires, ils peuvent facilement refaire les zones que la famille ne peut pas réparer elle-même. Travailler dans un salon funéraire peut permettre à toute personne d’acquérir rapidement des connaissances de base.

Des cas particuliers peuvent être ajoutés à cette liste : tout dépend de la manière dont on les trouve. Toutefois, le meilleur conseil pour convaincre les membres d’une famille de l’utilité des soins de conservation est d’y croire soi-même. On peut aussi penser à des alternatives au soin de conservation.

Une maladie de longue durée ou une chimiothérapie invasive

Les soins de conservation sont également recommandés en cas de maladie trop longue ou d’une chimiothérapie invasive. Les traitements chimiques sont plus ou moins tolérés sur l’organisme, mais ne sont ensuite plus contrôlés et éliminés du corps. 

Cela entraîne des phénomènes tels que le jaunissement de la peau. La seule façon d’y remédier est de procéder avec précaution et sans délai. Si après une autopsie par exemple, le corps est stocké dans une boîte froide dans un sous-sol ou une morgue, aucun soin n’est requis pour la conservation.

Effectuer les soins quand le corps est conservé à domicile

Quand le corps est à la maison, il est important d’effectuer les soins de conservation. N’étant pas stocké dans un congélateur, il est exposé à la température ambiante, ce qui accélère le processus de décomposition. 

Des mesures de conservation doivent donc être prises le plus tôt possible pour ralentir le processus de décomposition et faire en sorte que le corps soit prêt à être libéré le jour J. Pour cela, il vaut mieux faire appel à une société spécialisée tel que SARL POMPES FUNEBRES SEBASTIEN.

Topics #funérailles #inhumation #les soins de conservation #obsèques