Le caveautin est un type de sépulture proposé à ceux qui pratiquent l’inhumation. Cette petite construction est moins populaire, destinée à recevoir et à protéger le cercueil sous terre. Également appelé « Fausse case de fond », le caveautin se distingue par sa réalisation.

Quelles sont les principales étapes à suivre ?

Préparer la zone

Avant la construction du caveautin, vous êtes aussi tenu de vérifier que la zone (ou la concession) est sûre. Vous devez vous assurer qu’il n’y aura aucun risque d’inondation ou d’effondrement.

Creuser le trou pour le coffrage

Creuser un trou pour construire le coffrage est la phase principale.

Réaliser les dalles

La construction d’un caveautin passe par la réalisation de dalles de ciment qui serviront de protection pour le cercueil. L’objectif est de réaliser une fosse entourée de dalle en béton. Cette fosse sera ensuite comblée avec de la terre.

Installer la semelle

Notez que la mise en place d’un cadre appelé semelle au-dessus du caveautin est importante pour mieux supporter la dalle ou le monument. L’opération doit être effectuée dans les 3 mois qui suivent l’enterrement. Cela évitera un affaissement ou un effondrement du monument funéraire. Vous pouvez aussi recourir à un comblement par grave-béton de l’extérieur et une pose de renfort armé.

Les marbriers se chargent des travaux de construction, de décoration et de personnalisation inhérents. Vous pouvez choisir les articles d’ornements appropriés (plaques, objets, sculptures, etc.).

Prendre contact avec un spécialiste de la construction de caveautin

La qualité de la fabrication joue un rôle important dans la préservation des caveautins. Faire appel à un professionnel reste une des meilleures décisions à prendre pour gagner du temps et avoir la garantie d’une réalisation durable. Le spécialiste de la construction de caveautin (marbrier ou autre) est formé au métier. Il a les connaissances et l’expérience nécessaires pour construire ce type de structure. Il peut aussi s’agir d’entreprise spécialisée dans la construction de caveautins qui dispose logiquement de références utiles avant tout engagement ou signature de contrat.

En moyenne, le coût de la construction d’un caveautin varie entre 700 et 1 000 euros TTC. Plus économique qu’un caveau funéraire.

D’autres paramètres à considérer

Déterminer le type de caveautin à construire

Le caveautin est une sorte de petit caveau sans fond. En quelque sorte, c’est le compromis entre une tombe en pleine terre et un caveau funéraire. Pour ce qui est du gabarit, il peut être de petites ou de grandes dimensions. Avant toute construction, il est alors primordial de déterminer la taille du caveautin et de la profondeur de la fosse, en fonction des dimensions exactes du cercueil.

Se renseigner sur les éventuelles réglementations en vigueur

Comme pour l’ouverture d’un caveau funéraire, des consignes sont à respecter pour la construction de caveautin. Assurez-vous de vous conformer aux réglementations en vigueur. Il est question de l’autorisation auprès de la mairie, sous présentation d’un acte de décès et d’un permis d’inhumer.

S’assurer de la qualité des matériaux à utiliser

Le choix des matériaux est très important. Les matériaux utilisés doivent être solides, durables et résistants à la pression de la terre, faciles à travailler. Le matériau doit également être fiable pour résister aux insectes, à la vermine et aux rongeurs. Enfin, il doit être résistant à la corrosion afin de ne pas affecter les pierres tombales placées dessus. De ce fait, il est important que tous les matériaux utilisés pour la construction soient de bonne qualité et proviennent de fournisseurs fiables ! Certifiés et spécialisés dans ce secteur, ils peuvent fournir les meilleurs produits selon vos exigences.

Catégorie :

Monuments funéraires

Étiquettes :

Caveautin

Construction caveautin

Construire un caveautin de A à Z

Topics #Caveautin #Construction caveautin #Construire un caveautin de A à Z