Le décès est obligatoire pour l’être humain, mais cette étape reste toujours difficile pour les proches du défunt. Mis à part l’absence qui est un lourd fardeau pour la famille, il faut passer par l’organisation des funérailles. Durant l’organisation des veillées funèbres, le corps du défunt doit être présenté devant ses proches, ce qui exige de lui apporter les soins appropriés. En plus du nettoyage, il est important de soigner l’apparence de la dépouille, c’est le maquillage post mortem. Mais de quoi s’agit-il en réalité ? Quels en sont les intérêts et qui est apte à réaliser cette opération ? Le point.

Maquillage post mortem : généralité

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une opération réalisée sur le corps d’une personne décédée. Tout comme l’embaumement, c’est une étape incontournable à la suite de la mort de quelqu’un. En effet, la thanatopraxi désigne la science et les techniques utilisées en vue d’apporter les soins indispensables à la conservation du corps d’un défunt. Cette opération contient plusieurs phases : la toilette mortuaire, l’embaumement proprement dit et la finition par maquillage et l’habillage du mort. Il est important de réaliser cette opération avant la mise en bière surtout si la famille opte pour un cercueil ouvert lors des veillées. Afin d’alléger le fardeau qui pèse sur la famille en cas de décès, il est conseillé de faire appel à des entreprises de pompes funèbres pour l’organisation des obsèques.

Les intérêts d’un maquillage post mortem

Il est de coutume de se rassembler pour la veillée funèbre afin d’honorer le défunt par un dernier hommage. Le cercueil est souvent à moitié ouvert lors de ces réunions, ce qui permet de voir le visage du défunt. De ce fait, il est indispensable de soigner l’apparence de la dépouille pour différentes raisons. D’abord, l’apparence de ce corps sans vie constitue la dernière image qui restera du trépassé. C’est donc important de le maquiller une dernière fois. De plus, la présentation du corps contribue à l’apaisement d’esprit des membres de la famille. En effet, compte tenu de l’épreuve que les proches endurent et afin d’alléger leur peine, il est propice d’arranger le visage du regretté de manière à faire sentir un état de repos et de bonheur.

Le responsable du maquillage d’un défunt

Il existe différents professionnels capables de réaliser un maquillage post mortem. Si le décès se produit dans un local médical, la toilette mortuaire et l’habillage du corps sont effectués par le personnel de service, notamment l’infirmier ou l’agent des morgues. Il est aussi possible de laisser la tâche à un thanatopracteur indépendant, puisqu’il dispose des compétences nécessaires pour réaliser l’opération. Par ailleurs, si la famille a contracté au préalable un contrat d’obsèques, la responsabilité d’attribuer les derniers soins revient à l’entreprise des pompes funèbres. Toutefois, il est possible qu’un membre de la famille se porte volontaire pour cette mission. En effet, il n’y a pas d’exigence précise sur le profil du maquilleur, il suffit juste de créer un maquillage simple et sobre.

Notons que les rites et les coutumes liés à la culture peuvent influencer le maquillage post mortem, notamment sur la technique et les produits utilisés. Il est aussi possible que de son vivant, la personne décédée ait émis des conditions concernant ses funérailles à travers à un testament ou un contrat d’obsèques. La loi exige de satisfaire ses dernières volontés sous peine d’amende.

Enfin, nous conseillons fortement d’engager des professionnels qualifiés ou des entreprises de pompes funèbres pour l’organisation des funérailles. Ces entités proposent des services complets pour toute activité liée au décès afin d’honorer le défunt et sa famille comme il se doit. De cette façon, la famille est libérée du poids des obligations concernant l’organisation des cérémonies et peut alors se concentrer totalement sur le deuil.

Topics #funérailles #maquillage post mortem #soins du corps du défunt #thanatopraxie