De nombreuses raisons peuvent pousser à l’ouverture d’un caveau funéraire. Cela peut par exemple être l’inhumation d’un défunt, que ce soit en urne ou en cercueil, ou l’exhumation d’un corps. Dans tous les cas, ouvrir un caveau passe par certaines formalités. Grâce à cet article, découvrez les démarches à suivre pour l’ouverture d’un caveau funéraire.

Se rapprocher d’une entreprise de pompes funèbres

Pour ouvrir un caveau funéraire,la première chose à faire est de prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres à proximité du caveau en question. Si votre caveau familial se situe dans la région de Normandie, n’hésitez pas à vous adresser à Marbrerie Lebigot. La société peut vous accompagner tout au long de l’inhumation ou de l’exhumation de proche défunt. Elle s’occupe entre autres de la pose et de la vente de monument funéraire, de la vente de pierre tombale, de la vente d’articles funéraires et de l’entretien de tombes. Pour prendre contact avec la société, appelez directement au 09 74 56 77 84. Elle est disponible 7j/7 de 8h à 20h.

Après avoir pris contact avec l’entreprise de votre choix, celle-ci vous donnera un formulaire à remplir qui sera par la suite envoyé au bureau des cimetières de la commune. Vous devez entre autres avoir l’accord de tous les ayants-droits de la concession familiale avant de procéder à l’ouverture du caveau. Dans le cas contraire, cette opération est impossible.

Déterminer la raison de l’ouverture du caveau funéraire

Les raisons qui vous incitent à procéder à l’ouverture de caveau funéraire sont nombreuses, mais en voici les plus courantes.

Inhumation

Dans le cadre de l’ouverture d’un caveau funéraire en cas d’inhumation, cela peut concerner le transfert de corps ou un enterrement . Dans les deux cas, vous devez libérer de l’espace dans la concession afin de céder la place aux nouveaux cercueils ou urnes. Cependant, sachez que le déplacement de cercueils n’est autorisé qu’après 5 ans à partir du jour d’inhumation. Veillez donc à bien vous renseigner auprès de votre commune concernant la faisabilité de votre projet d’ouvrir un caveau funéraire. Si cela n’est vraiment pas possible, vous pouvez toujours acquérir une nouvelle concession.

Exhumation

Les proches parents du défunt (sœur, frère, enfant et parents) ou la commune peuvent très bien procéder à la demande de l’ouverture d’un caveau funéraire. Quoi qu’il en soit, les démarches pour réaliser cette opération sont à la charge des membres de la famille du défunt. Par contre, pour ce qui est de l’ouverture proprement dite du monument funéraire, cela revient à un professionnel. La présence d’une personne assermentée ou de la police est indispensable une fois que la demande d’ouverture de caveau pour exhumation est approuvée.

Sachez que si la concession familiale est ouverte sans l’accord des membres de la famille du défunt, ceux-ci peuvent demander un dédommagement auprès de la mairie.

Déterminer le prix de l’ouverture d’un caveau funéraire

En moyenne, comptez entre 500 et 1 200 € pour les frais d’ouverture d’un caveau funéraire. Ce prix inclut déjà l’intervention des agents municipaux et d’une entreprise de pompes funèbres. Toutefois, il est susceptible d’évoluer en fonction du motif donné par les membres de la famille à ouvrir le caveau et de la situation du monument funéraire en question. Pour connaître le coût réel de l’ouverture de caveau funéraire, renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous pouvez également demander directement à une entreprise de pompes funèbres d’établir un devis détaillé. De cette façon, vous pouvez prévoir le budget pour mener à bien cette opération.

Topics #Caveau funéraire #Monument funéraire #Ouverture caveau funéraire