Accompagner nos êtres chers à leurs dernières demeures terrestres est une tâche très difficile même s’il est prévisible. Dans la religion catholique, l’enterrement se fait par inhumation à l’image du Christ qui a été enseveli. Même si l’inhumation est le rituel symbolique le plus souvent pratiqué, la religion catholique contrairement l’islam ne bannit pas la crémation. Nous présenterons dans la suite les rites et cérémonies que vous devez prévoir pour vos proches décédés. 

Quels sont les rites funéraires catholiques ?

 Les cérémonies funéraires sont généralement organisées dans la maison du défunt et se déroulent en plusieurs étapes.

  • Le rite de la croix : c’est le signe de la crucifixion du Christ, qui est mort pour le pardon de nos péchés.
  • Le rite de lumière : c’est le signe qui représente la résurrection et à travers ce rite on aperçoit avec la foi le bonheur auquel est destiné le défunt.  
  • Le rite d’eau : c’est un rite au cours duquel le défunt se fera baptiser. Par ce rituel, nous implorons la bonté de Dieu afin que toutes les fautes du défunt lui soient pardonnées par sa purification.
  • Le rite d’encens : l’utilisation du rite d’encens sert à honorer et accorder du respect au défunt. La fumée de l’encens monte vers Dieu avec l’ensemble des prières que nous formulons à Dieu pour le défunt.

Comment se fait la préparation de l’enterrement catholique ?

Il est recommandé pour la préparation de vos cérémonies d’enterrement catholique de rentrer en contact avec une église qui pourra vous assister dans les différentes démarches. Vous avez le choix entre le domicile du défunt ou un établissement religieux pour l’organisation des préparatifs de la cérémonie funéraire. C’est un moment d’entraide pendant lequel les communautés paroissiales viennent en aide à la famille éplorée en étant un appui spirituel et émotionnel. De plus, les cérémonies d’enterrement catholique se tiennent généralement en semaine pour ne pas bouleverser les cérémonies de mariages et les cultes dominicaux.  

Comment se déroulent les rituels dans l’Église catholique ?

L’église accompagne à travers des prières à la famille du défunt pendant cette période. Comme Christ, qui est mort est ressuscité, l’espérance de la résurrection fait partie intégrante de la croyance catholique. Ainsi par le baptême reçu le défunt est purifié et devient un enfant de Dieu. Lors de la cérémonie d’enterrement, les parents et tous les membres de l’établissement religieux prient pour que le défunt soit purifié et qu’il monte au ciel près des saintes en attendant sa résurrection aux derniers jours. Les cérémonies se déroulent généralement comme suit dans les églises :

  • l’accueil du corps défunt dans l’Église accompagné de la famille et ses proches ;
  • une présentation de la vie du défunt ;
  • la célébration de la messe en honneur du défunt à travers une prière d’intercession conduit par le prêtre ;
  • le moment de grâce et de remerciement à Dieu pour la vie et les réalisations du défunt. L’action de grâce est importante dans la religion catholique, car c’est ce qui justifie la reconnaissance pour les biens faits de Dieu dans la vie de chaque chrétien ;
  • le moment des adieux est le plus émotionnel et un moment d’auto critique, car c’est juste un au revoir à notre parent en attendant de le rejoindre et ressusciter ensemble pour la vie éternelle ; et
  •  le recueillement, un moment pour penser aux bons moments et à ce que le défunt était dans la vie de chacun.

Le célébrant à travers l’encens et les bénédictions rendent hommage à la création de Dieu qu’il baptisera dans l’espérance de sa résurrection prochaine. Ensuite vient le tour des parents et proches qui désirent l’accorder leurs bénédictions et le confier au Dieu tout puissant.