Les soins de conservation, aussi appelés « thanatopraxie » ou « embaumement », désignent les opérations funéraires servant à ralentir le processus de décomposition du corps. Après la toilette mortuaire, on injecte un produit biocide dans le corps pour remplacer les liquides et les gaz à l’origine du démarrage rapide de la putréfaction. La recherche des solutions alternatives à ces soins de conservation continue d’avancer. L’objectif est d’améliorer la présentation du défunt pendant la période des funérailles sans avoir recours à ces actes invasifs post-mortem. Cet article vous renseigne sur les méthodes pouvant être utilisées à la place de ces soins de conservation classiques.

La table réfrigérante

Comme son nom l’indique, la table réfrigérante diffuse de l’air froid pour réfrigérer le corps. Sa surface en inox répond parfaitement aux conditions d’hygiène requises dans une telle situation pour une commodité de désinfection. En dépit de son action réfrigérante, ce matériel est parfaitement silencieux.

Sa forme permet d’allier le confort d’une civière et la praticité d’un lit, pour bien présenter le défunt au recueillement de ses proches. Il est possible de décorer la table réfrigérante en l’habillant avec un tissu blanc. Il s’agit, par contre, d’un matériel lourd et robuste qui ne peut pas s’installer dans une pièce exiguë.

La neige carbonique ou la glace carbonique

Le recours à la neige carbonique consiste à poser sur le corps une bonne quantité de cette matière froide toutes les 24 heures. Tout un équipement composé d’une petite casserole et d’un détenteur assure la production de la neige, mais il faut relier ce dispositif à des bouteilles de CO2.

La neige produite est démoulée dans de la ouate, et prend la forme de plusieurs petits cylindres réfrigérants. Et il faut produire au moins 14 cylindres de neige toutes les 30 minutes pour mieux conserver le corps. La glace carbonique utilise un principe similaire, mais avec une capacité de réfrigération plus élevée. Il est maintenant possible de commander les galets de glace qui sont parfois protégés sous plastique.

Le capot réfrigérant vitré

Le capot réfrigérant peut être déposé dans le cercueil, et avec son aspect vitré, il laisse le corps visible en présentation. Ce matériel électronique diffuse une ambiance réfrigérée qui retarde la décomposition du corps.

Certains modèles sont reliés à un compresseur. Le capot réfrigérant peut être une excellente option en cas de rapatriement d’un corps. Seulement, c’est un matériel encore méconnu en France, bien qu’il soit fréquemment utilisé lors des funéraires dans les régions méditerranéennes et en Italie.

Le BioSac 200

Le BioSac 200 est un sachet écologique composé d’argiles naturelles mouillées et de charbon actif. Son utilisation par les agents de pompe funèbre ne requiert aucune compétence particulière. Il suffit de le placer sur le bas ventre du défunt.

C’est un matériel nouveau ayant déjà fait ses preuves sur le marché funéraire en deux ans. Le BioSac 200 est efficace pour ralentir la décomposition du corps, et absorber les odeurs et les gaz toxiques y afférents. En plus, il régule le pH de la peau du défunt, en vue de l’embellir pour mieux préparer le corps aux cérémonies d’obsèques.

Ce sac est utilisable que l’on prévoie l’inhumation ou la crémation. Et c’est également une excellente option pour conserver le corps plus longtemps en cas de rapatriement. Avec un BioSac 200, le corps ne risque pas de se dégrader pendant 5 jours, et pour prolonger la période de conservation, il suffit d’utiliser plusieurs sacs.

Le recours au BioSac 200 comme alternative à la thanatopraxie est tout à fait légale en France. En outre, certains pays d’Europe essaient aussi d’élaborer des variants du biosac. Et il est probable de trouver prochainement des sachets de fluides frigorigènes sur le marché funéraire.

Topics #Alternatives aux soins de conservation #soins de conservation corps #thanatopraxie