La toilette mortuaire est une pratique vieille comme le monde. Il s’agit d’un geste très symbolique effectué dans le plus grand respect, le dernier moment passé avec l’être perdu qui consiste à préserver sa dignité. Avec la toilette mortuaire, on donne au défunt une apparence plus soignée et bien reposée. Avec la pandémie du covid-19, la toilette mortuaire est obligatoire. Elle est effectuée de différentes manières, selon l’appartenance communautaire ou religieuse du défunt et de sa famille.
Que dit la loi concernant la toilette mortuaire ?
Selon le décret numéro 2020-1262, dans le cadre de l’urgence sanitaire, un test de Covid doit être fait par le médecin qui constate le décès. Le corps des personnes atteintes du covid-19 est immédiatement mis en bière sans besoin de pratiquer la toilette mortuaire. Les soins de conservation sont interdits sur des corps d’un défunt dont le décès est survenu moins de 10 jours après la manifestation des premiers signes cliniques ou du test de dépistage positif.
Auparavant, la toilette mortuaire pouvait être pratiquée par les proches, si le décès est survenu à domicile. Mais avec l’urgence sanitaire actuelle, seuls les professionnels peuvent la pratiquer.
Qui pratique la toilette mortuaire ?
La toilette mortuaire peut être pratiquée par un professionnel au domicile du défunt. Mais si le décès est survenu dans un établissement hospitalier ou dans un établissement pour des personnes âgées, c’est le personnel soignant qui s’en occupe.
Cette opération peut aussi se dérouler dans une chambre funéraire, à la demande de la famille, et effectué par le personnel du lieu.
Les thanatopracteurs sont aussi à même de s’occuper de la toilette mortuaire. Ce sont des spécialistes en matière de soin de conservation du corps des défunts. Ils veillent également à ce que les infections et les organismes pathologiques dans le corps soient entièrement éliminés.
À quoi consiste la toilette mortuaire ?
La toilette mortuaire consiste dans un premier temps à enlever toutes les traces d’interventions médicales et éventuellement d’implants.
Tous les accessoires de commodité sur le défunt sont également enlevés : les prothèses, les lunettes et bijoux divers, les appareils auditifs. Ils sont détruits ou sont remis à la famille.
Tous les orifices, les éventuelles plaies et la bouche sont suturés pour éviter la prolifération des bactéries ainsi que les écoulements. Les yeux sont également maintenus fermés.
Lors de la toilette mortuaire, on déshabille complètement le défunt. Tout son corps est nettoyé, de la tête au pied à l’eau et au savon. Les orifices sont obstrués à l’aide de coton, c’est ce qu’on appelle méchage.
Une fois le lavage effectué, le défunt est habillé avec les vêtements que les proches ont choisis eux-mêmes. Il arrive que le défunt les ait choisi lui-même ou que les rituels religieux ou les coutumes l’imposent. Le défunt est ensuite coiffé et maquillé légèrement.
La toilette mortuaire dure à peu près une heure.
Qui propose le service de toilette mortuaire ?
Si la mort survient à l’hôpital ou dans un établissement EHPAD, c’est le personnel qui s’occupe de la toilette mortuaire. Mais la famille peut faire appel aux services des pompes funèbres.
Pour les morts violentes, la toilette mortuaire doit s’effectuer avec l’aide d’un médecin ou d’un thanatopracteur pour cacher au mieux les blessures, notamment ceux sur le visage du défunt.
La toilette mortuaire peut se dérouler dans la chambre mortuaire, dans les locaux de pompes funèbres (funérarium) ou à domicile.
Combien coûte la toilette mortuaire ?
Le coût d’une toilette mortuaire effectuée par des professionnels est situé entre 100 et 500 €. Les soins de conservation, les démarches administratives et la mise en bière sont facturés à part.
Différents paramètres peuvent influer sur le tarif. Par ailleurs, le coût n’est pas le même pour les jours ouvrables et la nuit, le dimanche et les jours fériés. Les proches doivent prévoir 50 % de plus par rapport aux frais.
Topics #Coût de la toilette mortuaire #Déroulement d'une toilette mortuaire #Professionnels de la toilette mortuaire #Toilette mortuaire #Toilette mortuaire et obligations légales