Les obsèques constituent en eux-mêmes des évènements relativement chers. En moyenne, plus de 65 % de la population mondiale a droit à des obsèques succinctes. Malgré cela, elles ne coûtent pas moins de 4 000 euros voire 5 000 euros par obsèques en France. En fonction de quoi les obsèques coûtent-elles aussi cher ? Le présent article apporte une lumière sur la question.

Le coût des obsèques selon l’assurance

Ce coût varie par rapport à l’assurance, parce que les compagnies ont un tarif moyen pour les factures d’obsèques de leurs adhérents partout en France ou dans d’autres régions. Leur coût est établi par région et selon le mode d’obsèques choisies (crémation ou inhumation). Dans certaines régions, le coût est de 5 000 euros alors que dans d’autres régions, il est en dessous de 3 000 euros.

Aujourd’hui, le montant moyen d’une facture d’obsèques est de 3 723 euros. Ainsi, quand vous souscrivez à une assurance obsèques, le but de l’assureur est de garantir au minimum ce montant pour vous permettre d’avoir des obsèques convenables. Le coût des obsèques est influencé par l’augmentation générale du coût de la vie. Généralement, les assureurs garantissent le fait que les cotisations à leurs niveaux suffiront pour vos obsèques.

Le coût des obsèques à vos frais

Quand les obsèques sont à vos frais, vous réalisez qu’en réalité, organiser des obsèques n’est pas une partie de plaisir. Pour ce faire, il faut penser à tout un ensemble de détails, mais il est préférable de passer par un devis. Lors d’un décès, la société de pompes funèbres propose ses services et prestations relatives aux obsèques. Ces services sont généralement un peu chers quand vous y allez sans assurance. Cependant, elle s’occupe de la préparation et de la conservation du corps si vous le souhaitez.

Les pompes funèbres mettent à votre disposition un cercueil accessoirisé selon vos moyens et votre choix. Dans la possibilité d’une crémation, vous aurez accès à des urnes dont les prix varient. Pour une veillée au funérarium, les pompes funèbres s’occupent aussi de la mise en bière du défunt pour enfin finir par la fermeture du cercueil. Le transport du corps peut être assuré par une société de transport de votre choix. Vous pouvez également disposer du corbillard de la société de pompes funèbres pour le déplacement.

Mis à part ces détails qui font office d’ouverture dans l’organisation des obsèques, cette même société pensera à vous satisfaire dans l’organisation d’une cérémonie civile et/ou religieuse. Elle prépare au préalable la concession funéraire pour l’enterrement et/ou le creusement de la tombe. Pour avoir fait tout ceci, la société de pompes funèbres vous réclame entre 4 000 et 10 000 euros selon vos divers choix.

Les coûts supplémentaires des obsèques

Les coûts supplémentaires d’obsèques sont de deux catégories : les taxes liées aux décès et les dépenses diverses.

Les taxes liées au décès

L’assurance obsèques vous épargne souvent la gêne de ces dépenses administratives. Toutefois, il importe de savoir que les axes liés au décès prévu par la loi sont aux nombres de trois :

  • les taxes liées à l’inhumation ou à la crémation ;
  • les taxes du couvoir funéraire si vous en avez fait ; et
  • les taxes liées à l’accompagnement de la police ou de la gendarmerie.

Entre ces trois taxes, le plus appliqué est celui sur l’inhumation ou la crémation du défunt. Les personnalités publiques ou les personnes qui rendent un hommage particulier à leurs défunts en faisant des convois funéraires ou même accompagnés par la police se voient appliquer au moins l’une de ces taxes prévues par la loi.

Les dépenses diverses

Pour un enterrement, on prévoit souvent des pierres tombales, des fleurs et autres accessoires pour embellir la dernière demeure de votre être aimé. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les dépenses diverses pendant les obsèques. Les assurances ne s’en chargent que si ce détail est précisé dans le devis de l’assurance décès.