Saviez-vous qu’il existe de nombreux types de cercueils ? Au lieu de dépenser des milliers d’euros pour un cercueil orné que vous n’utiliserez qu’une fois, pourquoi ne pas construire votre propre cercueil ? L’idée peut sembler saugrenue, mais c’est un bon moyen d’économiser de l’argent. Vous pouvez construire votre propre cercueil selon vos besoins, votre budget et vos compétences en menuiserie. La fabrication d’un cercueil peut être réalisée en un jour ou deux.

Construire son propre cercueil : Les bases

Option 1 : Construire son propre cercueil en bois

L’option la plus courante est de construire un cercueil en bois. Vous pouvez choisir n’importe quel type de bois, mais le bois de cèdre est le choix le plus judicieux, car il repousse les insectes, ce qui empêche le cercueil de pourrir avec le temps.

En construisant votre propre cercueil, vous pouvez définir la forme, le style que vous voulez. Vous pouvez même choisir la couleur et ajouter une touche de teinture ou de vernis afin de personnaliser l’aspect du cercueil. Pour cela, il vous suffit d’adapter sa taille avec vos mensurations ou bien fabriquer un cercueil de dimension standard.

Paramètres à prendre en compte :

  • matériaux de fabrication étanche ;
  • couvercle du cercueil à visser ;
  • dimensions standard : 85 cm x 60 cm x 210 cm ;
  • poids maximal : peut aller jusqu’à 100 kg.

Un cercueil à assembler soi-même

Ce type de cercueil se compose uniquement de pièces de bois à assembler à l’aide de clous ou de vis. Si vous n’aimez pas faire du bricolage, achetez des pièces sur mesure pour vous faciliter la tâche.

Option 2 : Fabriquer un cercueil en carton

Si vous souhaitez avoir un cercueil moins conventionnel, fabriquez-en un en carton. Pour cela, vous devez utiliser un carton conçu pour la construction et non une boîte en carton d’épicerie. Vous pouvez aussi recourir à du carton compact ou à du carton ondulé pour ce projet.

Le carton est facile à modeler, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez : design, style et coloris. Vous pouvez peindre différemment l’extérieur et l’intérieur du cercueil et ajouter des découpes décoratives en guise de signature :

  • un décor pailleté ou une décoration florale ;
  • un décor en forme de paysage : forêt, arbre, etc.
  • un décor en forme d’animaux : chiens, chats, etc.
  • un dessin reflétant la passion du défunt : loisirs, arts, sports, etc.

Même si cela parait improbable, construire un cercueil en carton peut être un projet qui vous permettra d’exprimer votre créativité.

Option 3 : Confectionner un cercueil en métal ou en PVC

Si vous souhaitez avoir un cercueil unique, optez pour une boîte en métal ou en PVC. Ce type de cercueil est idéal pour l’extérieur, car il résiste mieux à la rouille et ne se corrode pas avec le temps. Il est possible de concevoir ce type de cercueil en utilisant divers matériaux, tels que :

  • des tuyaux ;
  • des feuilles de PVC ;
  • des feuilles de métal ;
  • des charnières, etc.

Vous pouvez compléter la décoration de votre cercueil en ajoutant une touche personnelle : des décalcomanies ou de la peinture en bombe. La construction de ce type de cercueil peut prendre du temps. Vous devez donc être patient et méticuleux durant l’assemblage.

Vous n’avez pas besoin de dépenser une somme astronomique pour un cercueil qui va se désagréger au fil du temps. Construisez plutôt un cercueil personnalisé par vos soins en utilisant l’une des méthodes décrites ci-dessus. . De plus, cela vous permettra d’utiliser l’argent pour les autres préparatifs des obsèques.

Topics #cercueil #construction cercueil #construire son propre cercueil