Le décès d’un proche est un moment très douloureux. La suite des évènements qui suivent peut être très angoissante. En effet, c’est le début de la préparation des obsèques avec toutes les décisions y afférentes. Ce processus peut se révéler éprouvant si l’on n’a pas les bonnes informations. À travers cet article, nous vous donnons quelques conseils qui vous aideront à bien choisir l’entreprise de pompes funèbres. 

Les types de pompes funèbres

L’agence de pompes funèbres est celle qui s’occupe de l’organisation des obsèques. Son rôle est d’accompagner les familles éplorées en réalisant et en effectuant le suivi des démarches des funérailles. On distingue plusieurs types de pompes funèbres qui sont classées en cinq catégories :

  • les grands groupes comme Roblot qui possèdent de nombreuses agences dans le pays ;
  • les affiliés qui centralisent leur gestion ;
  • les réseaux tels que le Roc Eclerc Le Choix Funéraire, Funeplus ou Pascal Leclerc ;
  • les indépendants gérés par des familles qui peuvent également faire partie d’un réseau ;
  • les sociétés d’économie mixte qui sont des agences gérées par la ville.

Déterminer vos besoins

L’une des premières choses à faire avant de vous lancer à la recherche des pompes funèbres, c’est de définir vos besoins. Vous devez au préalable identifier quels sont les services que vous souhaiterez avoir. Il est important d’avoir une idée claire sur ce point-là sinon les agences vous proposeront des formules inadéquates qui coûtent excessivement cher. À ce niveau, les dernières volontés du défunt doivent être prioritaires, surtout s’il a consigné ses volontés par écrit ou s’il a souscrit à un contrat de prévoyance décès. Si ce n’est pas le cas, il vous revient à vous qui êtes sa famille de prendre les décisions. Il s’agit entre autres du choix entre l’inhumation et l’incinération, le transport de la dépouille ou de la famille, les articles funéraires, etc. Prenez le temps de bien les définir afin de donner des informations claires et précises à l’entreprise de pompes funèbres.

Où trouver une agence ?

Après avoir déterminé vos besoins et le type d’agences qui vous convient, il est temps d’aller à leur recherche. Pour ce faire, ayez recours à la méthode classique qui est le bouche-à-oreille. Parlez-en autour de vous à des amis qui ont déjà vécu cela. Ils pourront vous orienter vers une agence qu’ils ont déjà expérimentée. Outre cela, les recherches sur le net sont recommandées. Pour cela, vos recherches doivent se faire en fonction de votre région, ville ou village. Vous trouverez des sites qui proposent des listes d’opérateurs funéraires près de vous ou du lieu de décès. Faites un tri et un classement en tenant compte des notes de chaque société. Cela facilite la comparaison des coûts qu’ils offrent pour l’organisation des obsèques.

Faire la demande d’un devis

Après avoir sélectionné les agences, il faut les contacter et solliciter un devis. Le devis détaille avec précision les différentes prestations et leurs coûts. Aussi, vous pouvez soumettre la liste de vos besoins pour que le devis se fasse uniquement en fonction d’eux. N’hésitez pas à multiplier les demandes de devis auprès des agences funèbres. Il est recommandé de demander le devis à au moins 5 entreprises avant de prendre une décision. Rappelons que, les tarifs varient en fonction de la localisation et le type d’agence. Pour facilement comparer les devis, utilisez un comparateur de devis en ligne.

Rencontrer l’entreprise de pompes funèbres

Après avoir comparé les devis et choisi l’entreprise qui vous semble la plus adéquate, il faut organiser une rencontre. Pour savoir si une agence est sérieuse, il est conseillé de prendre rendez-vous pour un échange en face à face. L’échange doit se dérouler dans l’agence. C’est l’occasion pour vous d’observer de plus près, la façon dont le travail est organisé. Pendant l’échange, posez toutes vos préoccupations. À la fin de l’entretien, si vous êtes convaincu, vous pouvez établir vos conditions. Si ce n’est pas le cas, le suivant sur la liste pourrait faire l’affaire.