Faire face à la mort d’un être cher est une épreuve très difficile à surmonter. Faire son deuil, annoncer la triste nouvelle aux entourages, mais surtout, préparer les obsèques, ce sont les prochaines épreuves qui vous attendent.
Gérer les formalités administratives
Après la mort d’une personne, la première formalité à faire est d’établir un certificat médical de décès. Si la personne décède dans son domicile ou autre, il faudra faire constater sa mort par un médecin. Si elle meurt à l’hôpital ou dans une maison de retraite, c’est l’établissement qui se charge de vous fournir le certificat médical. Il vous faudra ensuite aller à la mairie pour solliciter un acte de décès. Il est à noter que tout décès devra être déclaré dans les 24 heures.
Annoncer la mort aux entourages
Cela reste sans doute l’une des étapes les plus douloureuses. Cela requiert beaucoup de tact et de réflexion. Pour les proches, la plus correcte des méthodes est d’annoncer la nouvelle en face à face. Si ce n’est pas possible, il est toujours possible de le faire au téléphone.
Pour informer les gens moins proches du défunt, il est possible d’envoyer des faire-part de décès ou de publier un avis de décès dans le journal.
Contacter les pompes funèbres
Si la personne décédée a laissé des indications sur la manière dont ses obsèques devront être organisées, la famille du défunt se doit de respecter sa volonté. Dans le cas contraire, les proches devront faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques.
Déterminer les sources de financement
Tous les frais liés aux obsèques sont à la charge de la famille du défunt. Cependant, celle-ci peut recevoir de l’aide venant de la sécurité sociale, de la mutuelle du défunt, de sa compagnie d’assurance (s’il avait une assurance vie) ou de sa banque (s’il avait une assurance décès).
Si la famille n’a pas le budget nécessaire pour financer les obsèques, c’est la municipalité qui va s’en charger.
Choisir entre inhumation et crémation
Le choix entre inhumation et crémation reste une décision très importante lors des obsèques. Cela dépend avant tout du choix du défunt.
L’inhumation est la pratique la plus utilisée, elle consiste à enterrer le défunt sous terre dans son cercueil.
La crémation consiste à brûler le corps de la personne décédé pour ensuite en obtenir des cendres.
Préparer la cérémonie
La cérémonie est un moment clé dans les funérailles. C’est l’occasion pour les proches de se réunir une dernière fois autour du défunt pour lui rendre hommage. Mais avant d’en arriver là, de nombreuses préparations devront être faites.
Il est maintenant temps pour la famille du défunt de choisir comment il sera habillé lors de ses funérailles, afin qu’il puisse quitter ce monde en toute dignité. Pour ceux qui ont opté pour la crémation, il est possible d’adresser quelques mots d’adieu envers la personne décédée.
Après avoir choisi la photo qui sera utilisée lors de la cérémonie
, vous aurez aussi à choisir le cercueil. Élément obligatoire lors des obsèques, il doit obligatoirement être muni de quatre poignées pour le transport. N’oubliez pas les ornements et les accessoires.
Choisissez bien les fleurs de deuil, car elles font une très belle décoration lors de la cérémonie et représentent l’une des plus belles formes d’hommage.
Et enfin, réservez le lieu où vous allez organiser le rituel (église ou autre). Organisez le transport (ceux qui vont transporter le cercueil, et ceux qui vont transporter la famille) et assurez-vous que tout se déroule à merveille.
Topics #obsèques #organisation de funérailles #pompes funèbres