Le rapatriement du corps d’une personne décédée demande une planification et une organisation minutieuse. Cet article vous montre comment procéder étape par étape. Nous aborderons les différents documents à obtenir et les instructions spécifiques sur la façon de préparer le corps pour le rapatriement. Soyez rassuré, le corps de votre proche sera rapatrié avec le plus grand soin et le plus grand respect.

Informez les autorités compétentes

Pour le rapatriement du corps d’un défunt, commencez par informer les autorités compétentes. Dans la plupart des pays, il s’agit de l’autorité aéroportuaire ou de l’autorité portuaire. Ils se chargent d’établir un certificat de décès et de délivrer un certificat de non-infection (CNI). Le CNI indique que la personne décédée ne présentait aucun signe de maladie infectieuse de son vivant.

Obtenez les documents nécessaires

Les documents de rapatriement peuvent varier d’un pays à un autre. En général, vous allez présenter : un certificat de décès, un rapport d’autopsie (le cas échéant), un rapport du médecin légiste, un CNI et un certificat de santé. Vous obtenez facilement ces documents à l’hôpital où la personne décédée a été traitée. Vous pouvez également demander au bureau du médecin légiste ou du coroner de vous en fournir des copies lorsque le corps est libéré. Une fois que c’est fait, conservez-les en lieu sûr. Sachez également que le certificat de décès doit être conservé par la personne ou la société chargée de rapatrier le corps. Les autres documents doivent être conservés par les membres de la famille de la personne décédée ou par toute personne qui sera présente lors des funérailles ou de l’exposition.

Choisissez le mode de transport

Il existe plusieurs moyens pour rapatrier un corps. Mais les plus courants restent l’avion commercial, le transport terrestre commercial, le transport aérien militaire et l’avion privé. Néanmoins, on vous conseille de préférer le transport par avion commercial. Si le corps est envoyé dans un pays où la réglementation douanière est stricte, cela peut être le seul moyen de garantir un dédouanement correct. De plus, le transport aérien est le plus rapide que les autres modes de transport. Toutefois, la décision de recourir au transport aérien commercial doit être mûrement réfléchie, car certaines compagnies aériennes ont des politiques strictes en matière de rapatriement de corps.

Préparez le corps pour le rapatriement.

Le corps du défunt doit être préparé avant le transport. Le corps doit être lavé et habillé selon les coutumes et les pratiques religieuses de la famille du défunt. Pour ce faire, vous devrez d’abord obtenir un certificat de décès pour faire libérer le corps par le médecin légiste ou le bureau du coroner. Faites ensuite transporter le corps dans un salon funéraire. Avant la remise du corps, la personne chargée d’habiller et de laver la dépouille doit signer une déclaration selon laquelle elle s’acquittera de ces tâches. Cette personne doit également disposer de drap propre, d’une bâche propre, d’une éponge ou d’un chiffon propre. Ces articles doivent être conservés dans un endroit propre jusqu’à ce que le corps soit prêt à être transporté.

Coûts du rapatriement

Prenez également en compte les coûts des différentes options disponibles pour le transport du corps. Sachez que le prix variera fortement en fonction du mode de transport choisi. Le coût du transport aérien est souvent beaucoup plus élevé que le coût du transport terrestre. Si vous optez pour un avion privé, vous allez débourser une somme plus importante. Enfin, vous pouvez aussi solliciter des entreprises spécialisées ou des sociétés de pompes funèbres. Certaines proposent des services de transport aérien à des tarifs réduits pour le rapatriement du corps d’une personne décédée.

Sociétés de rapatriement

Il existe plusieurs entreprises de rapatriement du corps d’un défunt. Mais on vous conseille de choisir une société réputée proposant plusieurs services : le rapatriement, l’obtention des documents nécessaires, la fourniture d’un certificat de décès. Assurez-vous que les prestations sont proposées à des prix abordables. Demandez plusieurs devis pour le rapatriement du corps de votre proche. Avant de choisir une entreprise pour vous aider à rapatrier le corps de votre proche décédé, examinez attentivement ses références et ses titres de compétences.

En bref, le rapatriement du corps d’un défunt se fera étape par étape.

Topics #documents nécessaires pour un rapatriement du corps #rapatriement du corps #Rapatriement du corps d'un défunt