Prévoir, tel est le but principal des assurances. Le domaine des assurances s’étend à tous les domaines y compris les obsèques. Il est désormais possible de prévoir l’organisation de ses propres obsèques de son vivant. Comment souscrire à une telle assurance ? Le présent article vous renseigne sur ce qu’il faut savoir.

Zoom sur l’assurance obsèques

En réalité, on dénombre diverses assurances qui peuvent soutenir votre famille pendant l’organisation de vos obsèques. C’est le cas de l’assurance vie qui ne fait que reverser à votre famille la somme d’assurance vie. Étant donné le coût un peu élevé des obsèques, cette somme financière est un bon financement pour les dépenses de vos obsèques.

Néanmoins, il y a une assurance entièrement dédiée aux obsèques : c’est l’assurance obsèques. Souscrire un contrat d’assurance obsèques peut répondre à plusieurs attentes. Il décharge tout d’abord la famille de toutes les démarches administratives possible. Ensuite, il permet de soutenir financièrement vos proches. Il permet également d’organiser vos obsèques par l’intermédiaire de sociétés funéraires. Dans ces sociétés funéraires, vous pourrez choisir le cercueil, la sépulture, etc. Cette démarche soulage votre entourage des détails pratiques.

Pour finir, l’assurance obsèques vous assure que vos dernières volontés seront respectées. En effet, vous avez la possibilité de définir votre mode d’inhumation : l’incinération, l’enterrement, etc.

Qui peut souscrire à une assurance obsèques ?

Toutes les personnes physiques peuvent souscrire à une assurance obsèques. La condition obligatoire est d’avoir au moins 60 ans. Certains assureurs permettent aux personnes ayant déjà 50 ans révolus et plus proche de la soixantaine d’y souscrire. Votre âge est un facteur important, car il détermine le montant des cotisations. Plus vous êtes âgé lors de la souscription, plus les primes d’assurances sont importantes.

Les contrats d’assurance obsèques

Pour un contrat d’assurance obsèques en prestations, il faut d’abord s’adresser à un opérateur funéraire pour être au courant des détails à inscrire dans votre devis d’assurance. Depuis 1995, il existe différents types de contrats d’assurance obsèques. Si vous souhaitez simplement financer vos obsèques, il est conseillé de choisir une assurance obsèques en capital. Cette assurance se charge de verser à un bénéficiaire, une somme d’argent assez conséquente pour l’organisation des funérailles.

En revanche, pour organiser à l’avance vos funérailles, il faudra choisir une assurance obsèques en prestations standardisées, ou une assurance obsèques en prestations personnalisées. Le montant du capital doit couvrir les frais des funérailles. Il est possible de souscrire une assurance obsèques pour des sommes allant de 150 € jusqu’à 20 000 €. Le montant des cotisations dépend du capital assuré, mais aussi de l’âge auquel le contrat a été signé.

Toutefois, il vous incombe la responsabilité de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter à vos proches de mauvaises surprises. Les surcoûts ou les prestations de mauvaise qualité inférieure aux attentes sont à redouter quand on décide de souscrire une assurance obsèques. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de souscrire une assurance obsèques chez un assureur de confiance.

Le bénéficiaire de l’assurance obsèques

Le bénéficiaire de l’assurance obsèques est la personne physique ou morale désignée pour recevoir à votre décès le capital assuré par votre contrat d’assurance obsèques. Il peut s’agir d’un proche ou une société de pompes funèbres chargée d’organiser les funérailles.

La réglementation de l’assurance obsèques

Les contrats d’assurance obsèques sont encadrés par la législation sur les contrats d’assurance vie. Le capital assuré est donc exonéré des droits de succession. Il est important de connaître les textes de loi qui encadrent les contrats d’assurance obsèques afin de savoir à quel point vous êtes protégé en tant que souscripteur.

Où souscrire une assurance obsèques ?

Un contrat d’assurance obsèques peut être souscrit auprès d’un organisme financier : une banque, une mutuelle ou une compagnie d’assurance. Aujourd’hui, on assiste aussi à la digitalisation des assurances obsèques. Des sites internet d’assureurs sont à votre service gratuitement et à portée de main pour vous permettre de faire une étude comparative en ligne selon le devis. Suite à cela, vous déterminerez le meilleur prix pour vous afin de souscrire en toute sécurité.