La mort est un chemin par lequel tout le monde devra passer. Bien évidemment, chacun a la conception de ce que représente la mort. Pour certains, elle est le début d’une nouvelle vie, pour d’autres elle est à la fois la fin de la joie de vivre, mais également la fin des souffrances quotidiennes qu’occasionne la vie sur terre.

Avoir un proche qui meurt près de nous est déjà très douloureux. Mais avoir un proche qui décède loin de nous est encore plus difficile à concevoir et à supporter. Et tout particulièrement si le décès est survenu dans un autre pays ou une autre région.

Le rapatriement c’est quoi exactement ?

Le rapatriement d’un corps consiste à ramener une personne décédée à l’endroit où sera organisée la crémation ou l’ inhumation.

Pour une personne décédée à l’étranger, on parle de rapatriement de corps international. Cela consiste à transférer le corps du défunt du pays où la mort est survenue vers son pays d’origine.

Le rapatriement peut également être classique. Il implique alors de ramener une personne décédée à l’hôpital ou tout autre lieu vers son lieu de résidence.

Les procédures de rapatriement à l’étranger

Organiser un rapatriement de corps à l’étranger n’est pas du tout une chose facile. En effet, il requiert des coûts énormes tant financièrement, temporellement que sentimentalement.

Afin d’avoir la certitude que la dépouille de votre proche soit bien ramenée dans son pays natal, plusieurs procédures sont à mettre en œuvre.

Le choix de ramener la dépouille d’un proche de l’étranger est évidemment facultatif.

1- Constat du décès par un médecin

Le constat consiste à déterminer la ou les causes de la mort. Par la suite, le médecin devra délivrer un certificat de non-contagion et un certificat de décès.

2- Recours à un service de pompes funèbres

Dans les deux (02) cas énoncés précédemment, l’intervention d’une agence de pompes funèbres est obligatoire. Pour le rapatriement sanitaire, le corps sera acheminé avec un véhicule spécialisé. Pour le rapatriement international, le corps sera ramené par voie aérienne, la plupart du temps. En effet, recourir à une agence vous permettra d’affronter facilement le deuil. L’agence de Pompes funèbres Marbrerie de la Porte d’Alsace et du Sundgau est l’un des prestataires qui offrent des services relatifs à l’organisation d’obsèques. Elle s’occupe également du rapatriement sanitaire de tout type.

Notons que le coût du rapatriement dépendra entièrement de vos exigences particulières, du lieu de destination, des services recherchés et du mode de transport adopté.

3- Remplissage des paperasses administratives

Les formalités administratives comprennent les actes suivants :

  • Prévenir les autorités locales
  • Établir une demande de rapatriement
  • Établir le certificat médical de décès, le certificat de non contagion et le certificat de non pandémie
  • Demander une autorisation de fermeture de cercueil
  • Demander une autorisation de transfert du corps
  • Demander une autorisation de vol

Notons que tous ces actes sont effectués auprès de l’ambassade, du consulat et des autorités compétentes des deux pays concernés.

Les paperasses relatives à l’assurance décès font également partie des formalités à respecter pour alléger les coûts du rapatriement si vous y êtes affilié. En effet, il est fortement conseillé de solliciter les assurances ou sociétés financières comme la banque du défunt.

4- Identification du corps

Cette étape est obligatoire et permet d’identifier le corps du défunt de façon visuelle en général.

Si l’identification visuelle de la dépouille n’est pas possible pour cause de détérioration physique, elle peut se faire à travers des signes distinctifs. Parmi ces signes, on peut citer les tatouages, les cicatrices ou les grains de beauté spécifiques.

5- Mise en bière

Le corps doit être traité avec des soins de conservation avant la mise en bière.

La mise en bière consiste à disposer le corps du défunt dans le cercueil. Ce dernier doit être hermétique, en métal et soudé à froid. La mise en bière doit être assistée par les autorités locales.

La dépouille sera ensuite prise en charge par les pompes funèbres pour le rapatriement.

Le corps sera ensuite acheminé à l’aéroport avec la présence de la police intervenant dans le pays.

6- Demande de confirmation de vol

Toutes les formalités relatives au vol seront prises en charge par l’agence de pompes funèbres.

7- Organisation des obsèques dans le pays d’origine

Pour l’organisation des obsèques, chacun est libre de procéder selon ses attentes et recommandations particulières du défunt de son vivant.

Topics #corps #étranger #la mort d'un proche #obsèques #pompes funèbres #rapatriement