La perte d’un proche est une épreuve douloureuse pour tout le monde et il est vraiment difficile de la surmonter. A part cela, il y a également les funérailles à préparer et les paperasses à remplir. Il est normal de ne plus savoir où donner de la tête. Pour assurer le bon déroulement des obsèques, lisez cet article jusqu’au bout.

Annoncer le décès aux proches

Cet étape est sûrement l’une des plus délicates car il faut anticiper la réaction de chaque proche face à la nouvelle et la manière de digérer la triste nouvelle. Pour la famille proche, il est préférable de leur annoncer en face. En effet, c’est plus réconfortant d’avoir quelqu’un à côté et cela permet d’éviter les possibles risques d’accidents liés à l’activité de chacun pendant l’annonce du décès. Pour le reste, vous pouvez les informer en envoyant des faire-parts de décès ou par un avis de décès publié dans le journal.

Préparer les obsèques

L’organisation des obsèques peut être déléguée à une agence de pompes funèbres qui se chargera des différentes prestations funéraires nécessaires. Généralement, les funérailles se passent 3 ou 4 jours après le décès. Et c’est durant cette période que sont effectuées les différentes étapes de l’organisation des obsèques : les démarches administratives nécessaires, le temps de recueillement, la cérémonie, la prononciation des derniers hommages en faveur du défunt par la famille. Vous avez le choix entre 2 options pour les funérailles : l’inhumation et la crémation. Quel que soit votre choix, la loi française impose un délai minimum de 24 heures et un délai maximum de 6 jours (dimanche et jours fériés exclus) entre le décès et les funérailles.

Organiser les obsèques

L’organisation des obsèques repose sur le respect des dernières volontés du défunt selon un document écrit. En cas d’absence de ce dernier, l’interprétation des volontés du défunt appartient à ses plus proches parents. Les funérailles seront donc exécutées selon la volonté des proches du défunt en interface avec l’agence de pompes funèbres.

  • Les démarches administratives

En cas de décès à domicile ou autre, il faut, en premier lieu, faire constater le décès par un médecin avec un certificat médical de décès. Ensuite, il faut demander un acte de décès auprès de la mairie dans un délai de 24 heures (dimanche et jours fériés exclus). En cas de décès à l’hôpital ou en maison de retraite, l’établissement se charge de fournir le certificat médical.

  • Le temps de recueillement

L’agence de pompes funèbres se chargera du transport du corps. Il sera, ensuite, entreposé dans un funérarium où les proches pourront se recueillir avant les obsèques.

  • La cérémonie

La cérémonie funéraire est une étape cruciale car c’est le dernier moment où les proches du défunt pourront lui rendre hommage et lui dire adieu. Pour le choix de la cérémonie, vous avez 2 options :

– la cérémonie civile : qui exclut tout aspect religieux. Le déroulement de la cérémonie est centré sur les souvenirs et l’hommage au défunt.

– la cérémonie religieuse : il existe 5 principaux types de cérémonies religieuses qui sont : la cérémonie catholique, protestante, juive, musulmane et orthodoxe. Ces cérémonies se déroulent dans des lieux cultes selon des coutumes propres à chaque religion.

  • La prononciation des derniers hommages

Pour honorer une dernière fois la mémoire de l’être aimé, vous pouvez prononcer quelques mots ou lire un poème qui rappelleront le défunt, son histoire, ses vécus. Mais vous pouvez aussi vous recueillir en silence pour lui rendre hommage. Pour se remémorer les moments forts vécus avec le défunt, il est aussi possible d’utiliser des images en les accrochant au mur ou en réalisant un album souvenir ou en les faisant défiler sur un écran digital.