Chaque peuple a ses propres rites et traditions funéraires. Ils sont de plus en plus abandonnés par la majorité des peuples. Mais le peuple chinois est moins enclin à abandonner ses traditions. En effet, les croyances voulant que la malchance s’abatte sur la famille du défunt quand les obsèques ne sont pas bien organisées font que les Chinois ont conservé presque intactes toutes leurs traditions funéraires. Quels sont les rites funéraires lors d’un enterrement chinois ?
Juste après le décès
Les rites funéraires chinois dépendent de l’âge du défunt, de son statut social et de la cause du décès. Les rites funéraires ne sont pas nécessaires pour les enfants. Les enterrements sont même passés sous silence. En effet, aucune marque de respect ne doit être témoignée à une personne plus jeune. Les célibataires ne bénéficient pas non plus de grands témoignages de respect lors de leur enterrement. Les marques de respect seront plus importantes quand le défunt est plus âgé et important.
Dès la constatation du décès, une lanterne de couleurs bleue et blanche est accrochée devant la porte pour annoncer la mauvaise nouvelle. Au même instant, tous les miroirs de la maison sont recouverts ou enlevés, car selon la croyance, si le corps se reflète dans un miroir, un autre décès surviendra rapidement dans la famille. Toutes les statues de divinités dans la maison doivent également être recouvertes de papier rouge.
Avant la mise dans le cercueil, le corps du défunt est lavé. On le saupoudre de talc et on l’habille de ses plus beaux habits en faisant attention de ne pas lui porter du rouge, car cela le transformerait en fantôme. Les couleurs les plus utilisées pour l’habillement sont le bleu, le marron et le noir. On le chausse de ses plus belles chaussures sans oublier le maquillage pour les femmes.
La veillée funèbre
Elle dure un jour ou plus en fonction des moyens financiers de la famille du défunt. La famille doit rester présente et surveiller le défunt tout au long de la veillée. Ils s’habillent d’une couleur spécifique en fonction du lien de parenté avec le défunt. La dépouille est présente durant la cérémonie. Le cercueil est laissé ouvert afin qu’on y place des offrandes pour le défunt. Selon les croyances chinoises, il y a une vie après la mort. Par conséquent, le défunt reçoit des offrandes qui l’accompagneront dans sa nouvelle demeure.
Le peigne du défunt est brisé en deux et l’un des morceaux restera avec la famille tandis que le second sera laissé dans le cercueil. L’âme du défunt doit être accompagnée vers l’au-delà dans des chants et des prières. De l’encens est allumé pendant et après la cérémonie pour éloigner les mauvais esprits.
Tout au long de la cérémonie, des sanglots exagérés doivent se faire entendre témoignant de la souffrance engendrée par la perte d’un être chère. Il est courant d’engager des pleureuses professionnelles pour que cette tâche soit bien remplie.
Lors de la fermeture du cercueil, il faut se retourner pour éviter d’attirer la malchance.
Avant de l’apporter sur le lieu de cérémonie, le cercueil est déposé devant la maison pour que de nombreuses personnes apportent leurs prières.
L’inhumation ou la crémation
Il n’était coutume que de procéder à l’inhumation, car la crémation provoquerait la destruction des corps, mais également celle de la mémoire et du lien familial. Mais dans un souci de protection de l’environnement, le gouvernement chinois a imposé depuis quelques années la crémation à son peuple. Il reste cependant possible de procéder à l’inhumation dans un cimetière privé ou dans les régions les plus reculées.