La mort est une finalité inéluctable pour tout être vivant. L’idée de la mort torture la conscience de l’homme depuis la nuit des temps. À part se préoccuper de sa propre fin, la perte d’un proche est une épreuve redoutée. Mais à défaut de pouvoir contourner cette fatalité, l’homme tente d’apaiser ses traumatismes en procédant à des rites destinés à rendre un dernier hommage au défunt.

Les funérailles

C’est un ensemble de cérémonies destinées à rendre un dernier hommage à une personne décédée. Organiser des obsèques est une manière pour les vivants de célébrer la mémoire du défunt et de témoigner du respect à son égard. La présence des proches et de l’assistance est également un moyen d’atténuer la souffrance et la peine de la famille endeuillée.

L’organisation des obsèques

En plus du choc émotionnel subi à la suite du décès d’un proche, la famille est dans l’obligation de gérer toutes les procédures relatives à cette tragédie, en particulier les funérailles.

  • Les démarches administratives

Le décès d’un individu doit être déclaré auprès des autorités dans les moments qui suivent. Cela leur permettra de délivrer l’acte de décès. Ces démarches facilitent les différentes opérations qui peuvent suivre comme les procédures d’héritage, les indemnités venant des compagnies d’assurances, etc.

Même après la mort, les proches du défunt veillent à ce que ce dernier ait une apparence digne. C’est pour cela que les corps sont lavés, bien soignés et habillés de la meilleure des manières possible. Il est fréquent qu’on réalise une injection de produit à base de formol pour que les effets de la décomposition ne se fassent pas immédiatement ressentir.

  • Le transport du corps

Le corps du défunt est déplacé d’un endroit à l’autre. Par exemple, pour une personne décédée à l’hôpital ; le corps doit être transporté de cet hôpital vers le lieu du déroulement des obsèques, puis vers le lieu d’inhumation ou de crémation.

  • La veillée et les cérémonies funèbres

Cette une étape incontournable lors de malheureux événements comme la mort. À cette occasion, la famille et les proches se recueillent autour du lit du défunt pour lui faire des adieux. À part la veillée, des cérémonies religieuses sont souvent organisées afin de prier pour la paix de son âme ; c’est également le moment où ses proches donnent des témoignages en se remémorant les souvenirs passés avec l’être disparu.

Réussir les obsèques pour mieux faire le deuil

  • Les pompes funèbres

Sous le coup de l’émotion et de la panique, la réalisation de toutes ces étapes peuvent s’allier à des moments d’inattention. Même en pensant faire de leur mieux, les proches meurtris peuvent involontairement oublier des détails importants. Il y a pour cela des entreprises spécialisées comme les pompes funèbres. Ces entreprises prennent en charge la réalisation de toutes les procédures en lien avec l’événement. De la régularisation des documents à l’organisation des cérémonies, tout en passant par le nettoyage, la mise en bière et le transport du corps, les équipes de thanatopracteurs permettent aux familles et aux proches d’effectuer leur deuil en toute quiétude et de profiter pleinement des derniers moments passés avec le défunt.

  • Un service personnalisé

Ils disposent également des salles adéquates pour les veillées funèbres. En outre, ils proposent une large gamme d’articles funéraires (fleurs, bougies, cercueils …) pour que la famille endeuillée n’ait plus à chercher des accessoires un peu partout.

À partir du moment de l’inhumation, le lieu de sépulture devient un lieu de recueillement pour les proches du défunt. Dans cette optique, les entreprises spécialisées veillent à entretenir l’esthétique du dernier lieu de repos du défunt en y ajoutant des monuments personnalisés comme les caveaux, les pierres tombales gravées, les statues en marbre et divers autres articles.

Topics #articles funéraires #organisation de funérailles #pompes funèbres #soins mortuaires