De votre vivant, vous êtes libre de choisir à l’avance les funérailles que vous souhaitez avoir : crémation ou inhumation. Que ce soit l’une ou l’autre, des réglementations strictes sont à respecter. Si vous avez opté pour la crémation, découvrez grâce à cet article le mode de fonctionnement du crématorium.

Les règles en vigueur concernant le crématorium

Certaines réglementations sont à respecter dans un crématorium. Par exemple, pour incinérer une personne à corpulence standard, la combustion du four ne doit pas dépasser les 90 mn. Pour ce qui est des murs du crématorium, leur revêtement doit être classé M2, c’est-à-dire résistant au feu. En ce qui concerne l’isolation acoustique, elle ne doit pas être en-dessous de 30 décibels. Un crématorium doit aussi comporter des conduits d’évacuation de gaz, des accès et des voies de secours pour prévenir les dangers.

L’accès à un crématorium est aussi conditionné par une présentation de pièces justificatives telles que le certificat de décès. Il doit être rédigé par un médecin, et ne présentant aucun problème médico-légal. Une attestation fournie par le thanatopracteur est aussi obligatoire. N’oubliez pas d’ajouter à cela le document dans lequel le défunt mentionne son désir d’être incinéré. Demander une autorisation auprès de votre mairie est aussi incontournable. Sans son accord, la crémation n’aura pas lieu.

La crémation doit aussi se dérouler entre 1 et 6 jours après le décès. Si le corps est rapatrié de l’étranger, les 6 jours ne commencent qu’à partir de son arrivée dans son pays d’origine.

Les différentes installations dans un crématorium

Le crématorium comprend deux chambres bien distinctes. D’une part, il y a la salle technique qui est strictement réservée aux employés des lieux. Il s’agit des chambres d’incinération, des locaux d’entretien de corps et des endroits d’entreposage des urnes qui attendent leur sépulture. D’autre part, on retrouve les pièces ouvertes aux membres de la famille et aux proches du défunt. Elles font référence aux bureaux d’accueil qui orientent les familles du défunt dans la salle adaptée. Le salon de réception dans lequel les familles se reposent en attendant la remise des urnes funéraires. Il y a également la chambre de présentation dans laquelle les membres de la famille assistent à la crémation du corps.

Les différentes prestations proposées dans un crématorium

C’est dans un crématorium que se déroule l’incinération des corps des défunts et la mise en place des cendres dans un urne.

Avant d’incinérer le corps de votre proche décédé, vous pouvez organiser une réunion, un discours ou une cérémonie religieuse pour lui rendre un dernier hommage. Diffuser une musique de fond est même envisageable.

En moyenne, les différentes prestations dans un crématorium peuvent coûter entre 300 et 800 €. Ajoutez aussi à cela les frais généraux de l’organisation des funérailles et les coûts des sépultures. N’hésitez pas à demander un devis auprès d’un crématorium pour avoir une idée des dépenses.

Pour éviter de perdre du temps à comparer plusieurs devis, adressez-vous directement à l’entreprise de pompes funèbres CHOTEAU. Elle vous propose un crématorium pour rendre un dernier hommage à votre proche décédé. Si vous avez opté pour une inhumation, elle peut aussi mettre à votre disposition un funérarium.

La société peut aussi s’occuper du transport par corbillard, du nettoyage de tombeaux et de cimetières, de dépôt de fleurs, d’entretien de sépultures, etc. Pour alléger vos proches au moment de votre mort, elle vous suggère également de souscrire à un contrat de prévoyance obsèques. Plusieurs formules sont disponibles en fonction de votre budget et de vos attentes. Pour plus d’informations, appelez au 09 70 35 79 89. Pour demander un devis, vous pouvez aussi utiliser le formulaire disponible sur son site web.

Topics #Crématorium