La perte d’une personne ou d’un être cher est l’un des moments difficiles et douloureux auxquels une personne doit faire face dans sa vie. Différentes mesures doivent être prises dans les six jours suivant le décès d’une personne. Ces étapes sont liées au processus funéraire.

Les démarches administratives

La première étape essentielle et obligatoire est le recours aux procédures administratives. Dans ce cas, vous devez accomplir les formalités dans les 24h suivant le décès d’une personne en jour ouvrable. Ces formalités consistent essentiellement en la déclaration de la mort de la personne au moyen d’un certificat de décès. Ce certificat est rédigé par le médecin qui a effectué le constat de la mort d’une personne. Ce document est nécessaire pour obtenir par la suite un acte de décès.

L’acte de décès est délivré par la mairie du lieu du décès, qui est également chargée d’autoriser l’inhumation ou la crémation. L’autorité compétente pour délivrer cet acte est l’officier d’état civil. Ce document est établi au décès d’une personne. Sa récupération est obligatoire dans le cadre du processus d’organisation des obsèques. La délivrance de l’acte de décès doit être également accompagnée de plusieurs copies. Ces dernières peuvent être utiles après le déroulement des obsèques, au sein d’autres organismes ou pour la préparation d’autres démarches administratives. Dès lors, pour récupérer cet acte juridique, le déclarant doit se munir de sa pièce d’identité, du certificat de décès, ainsi que de la pièce d’identité et du livret de famille du défunt.

La cérémonie funéraire

Après avoir terminé les démarches administratives, vous devez passer par l’organisation de la cérémonie funéraire afin de pouvoir rendre un dernier hommage au défunt et commencer le processus de deuil. Cependant, avant la mise en bière, vous devez préparer le corps du défunt en le désinfectant. Vous devez également l’habiller et le coiffer.

Lors de la cérémonie, la famille et les proches du défunt peuvent recourir à deux options. Il s’agit essentiellement de la réalisation de la cérémonie d’obsèques dans un contexte civil ou religieux. Mais comment organiser une cérémonie de funérailles ?

En ce qui concerne la cérémonie civile ou laïque, sa réalisation est laissée au libre choix de la famille et des proches du défunt, tout en tenant compte des volontés laissées par la personne décédée. Cette cérémonie doit se tenir en dehors des aspects religieux, des rites et des coutumes. Elle peut avoir lieu au cimetière, au funérarium ou au crématorium. Si vous optez pour ce type de cérémonie, son déroulement doit tenir compte des processus suivants : le regroupement de la famille et des proches du défunt, l’expression des personnes présentes à travers des discours, des poèmes ou même des chansons, le moment de silence et de recueillement, l’hommage du défunt ainsi que les derniers gestes.

Quant à la cérémonie religieuse, elle suit le même principe que la cérémonie civile ou laïque en témoignant le respect envers le défunt. Toutefois, la famille et les proches du défunt doivent se rendre au lieu de culte, indiqué dans l’avis de décès, pour prier pour l’âme du défunt. Cette cérémonie doit être menée par un célébrant religieux. Dans le cadre de cet hommage religieux, la famille et les proches du défunt peuvent également prendre la parole et faire appel à des groupes musicaux en fonction de leurs croyances religieuses.

Si vous avez du mal à organiser les obsèques, vous pouvez faire appel aux Pompes Funèbres de la Nesque et signer un contrat obsèques. Cet opérateur funéraire va prendre en charge dans les détails le déroulement de l’ensemble des obsèques et vous fournir une prestation satisfaisante en réalisant vos souhaits.

Topics #Cérémonie #contrat obsèques #deuil #organisation de funérailles #organiser obsèques