Votre animal domestique vous a tenu compagnie durant plusieurs années. Mais voilà, votre chien ou votre chat vous a quitté. Outre le chagrin que vous devez surmonter, que faire ? Comme les humains, le traitement des dépouilles de ces animaux sont aussi encadré par la loi en vigueur. Enterrement ou incinération… Lequel choisir pour rendre un dernier hommage à votre petite boule de poils ? Et que dit la loi à ce sujet ?
La mort d’un animal de compagnie : ce que dit la loi
Les règles sont généralement fixées par la loi. En effet, comme stipulé dans l’article 98 du règlement sanitaire départemental : « Il est interdit de déposer les cadavres d’animaux sur la voie publique ou dans les ordures ménagères, ainsi que de les jeter dans les mares, les rivières, abreuvoirs, gouffres et bétoires, ou de les enfouir d’une façon générale à moins de 35 m des habitations, des puits, des sources… ». Il est également interdit de jeter le corps sans vie de l’animal dans un égout ou dans une poubelle. Cela revient à dire que la seule solution consiste à incinérer ou à enterrer votre animal de compagnie mort. Mais laquelle de ces méthodes choisir ?
Enterrer son animal de compagnie : est-ce une bonne idée ?
Selon la loi, vous pouvez enterrer votre animal domestique. Cependant, il existe plusieurs conditions qu’il faut prendre en compte. Voici quelques-unes :
- Le terrain doit vous appartenir ;
- Le chien ou le chat à enterrer doit avoir moins de 40 kg ;
- Le trou à creuser doit se trouver le plus loin possible de votre maison et des points d’eau : à plus de 35 mètres ;
- Il faut enfouir le cadavre dans un trou d’au moins 1 m de profondeur ;
- Il faut ensuite le recouvrir de chaux ;
- Il faut éviter de mettre la dépouille de l’animal compagnie dans un sac en plastique.
Il existe également une autre alternative : enterrer le cadavre dans un cimetière pour animaux. Néanmoins, cette solution a un coût, et cela varie principalement en fonction du poids de l’animal. Là encore, seules les dépouilles ayant un poids de 40 ou moins sont acceptés.
Incinérer un animal de compagnie : est-ce possible ?
La réponse est oui ! En effet, vous pouvez opter pour l’incinération pour donner un dernier hommage à votre chat ou chien mort. D’ailleurs, cette méthode est préconisée pour les grandes bêtes ou pour ceux dont l’enterrement n’est pas envisageable dans le jardin. L’incinération est souvent proposée par le vétérinaire.
En outre, il existe deux principaux types d’incinération, dont :
- L’incinération individuelle :
Dans ce premier cas, le chien ou le chat est incinéré seul dans un centre de crémation et les membres de la famille peuvent choisir d’y assister ou non. Les cendres sont ensuite envoyées dans la clinique vétérinaire et seront mises dans une urne. Le propriétaire de l’animal peut, par la suite, choisir de les récupérer.
L’incinération individuelle a un coût estimé entre 125 et 330 euros, selon le type de crématorium, de l’animal (chien, NAC, chat, etc.) et de la région.
- L’incinération collective :
Celle-ci consiste à incinérer plusieurs animaux (reptiles, oiseaux, chats, chiens ou rongeurs) simultanément dans une même cellule de crémation. Mais contrairement à la crémation individuelle, le propriétaire de l’animal ne peut pas récupérer les cendres, car c’est tout à fait impossible. En revanche, les restes sont déposés dans un lieu appelé site d’inhumation privé ou dans un jardin de souvenir.
Comme la crémation individuelle, l’incinération collective a également un prix : entre 56 et 150 euros. Et ce coût dépend aussi de la zone géographique, de l’animal et du type de clinique.
Topics #dépouille animal de compagnie #mort d'un chat #mort d'un chien