Traditionnellement, en France, les personnes décédées sont inhumées. Mais ces dernières années, une nouvelle tendance a émergé. Il s’agit de la crémation. En effet, aujourd’hui, cette pratique concerne un décès sur trois dans l’hexagone. Dans le cas d’une inhumation, la famille du défunt fait habituellement poser un monument funéraire, tandis que pour la crémation, elle fait poser un monument cinéraire. Même si ce deux types de monuments sont basés sur le même principe, ils diffèrent sur plusieurs points. Vous voulez savoir lesquels ? La réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un monument funéraire ?

Un monument funéraire est un édifice que la famille du défunt érige sur la tombe qui contient le cercueil de ce dernier, après une inhumation. Généralement conçu en granit, en pierre naturelle ou marbre, ce monument est constitué de plusieurs éléments : une semelle qui compose l’assise, un soubassement qui forme sa base, ainsi que d’une stèle habituellement destinée à porter une gravure où son mentionnés les nom et prénoms, mais aussi les dates de naissance et de décès du défunt. Les monuments funéraires peuvent prendre plusieurs formes : une croix, une colonne brisée, un cœur ou encore un livre.

Un monument cinéraire : qu’est-ce que c’est ?

Le monument cinéraire quant à lui, est un édifice que l’on érige sur la tombe qui contient les cendres d’un défunt. Vous l’aurez compris, c’est donc la solution réservée aux familles qui choisissent la crémation. Après l’incinération de la personne décédée, ces cendres sont récupérés et mis dans une urne funéraire. Afin de conserver cette urne, la famille du défunt à plusieurs options dont le scellement sur un monument. C’est là qu’on parle de monument cinéraire. Assurant à peu près le même rôle que celui-ci, le monument cinéraire présente de nombreux caractéristiques en commun avec le monument funéraire, notamment les matériaux qui les composent : marbre, granit ou pierre naturelle. Il existe plusieurs types de monuments cinéraires :

-La case urne qui a habituellement une dimension de 50 X 50 cm.

-La cavurne : ce mot provient de la fusion des deux mots « Caveau » et « Urne ». En d’autres termes, il s’agit d’un caveau dédié à l’inhumation des urnes des membres d’une famille.

-Et enfin, il y a le columbarium qui est un monument cinéraire collectif. Il peut accueillir l’urne de plusieurs familles.

Mais alors quels sont les points qui distinguent ces deux types de monuments ?

Ce qui distingue un monument funéraire d’un monument cinéraire

Le premier point qui distingue ces deux types de monuments, c’est la taille. En effet, les deux ont des dimensions différentes. Habituellement, le monument cinéraire est plus petit que le monument funéraire. C’est normal puisqu’il est conçu pour n’accueillir qu’une urne, tandis que le monument funéraire est conçus pour accueillir un cercueil. En général, un monument cinéraire a une empreinte au sol d’environ 1 m², contre 2 m² pour un monument funéraire.

Ensuite, du fait qu’il est moins imposant, le monument cinéraire est souvent moins épais que le monument funéraire où l’épaisseur minimum recommandée est de 5 cm.

Et pour terminer, sachez que ces deux types de monuments ont aussi des coûts différents. Étant donné que le monument funéraire est plus grand, il est aussi plus onéreux.

Votre spécialiste de la fabrication d’articles funéraires en Moselle et en Meurthe-et-Moselle

En activité depuis plusieurs dizaines d’années, la MARBRERIE GRANITERIE PINHEIRO accompagne les familles endeuillées dans l’organisation des obsèques de leur proche décédé. Établie au 32 Avenue Paul Doumer, 54 000 à Nancy, elle intervient dans les départements de la Moselle et de Meurthe-et-Moselle. L’entreprise assure entre autres la fabrication de toutes sortes d’articles funéraires, notamment les monuments cinéraires.

Topics #articles funéraires #crémation #organisation de funérailles