La technologie est fortement présente dans notre quotidien si bien même qu’elle trouve aussi sa place dans la commémoration d’un défunt. Apparu aux États-Unis en 2012, le concept de la tombe connectée ou tombe numérique fut initié par un couple américain fondateur de l’entreprise « Digital Legacys ». Le but est de permettre aux proches de perpétuer les souvenirs de la personne décédée en scannant seulement un QR code apposé sur la sépulture. Très répandue en Amérique, au Royaume-Uni, au Japon et dans quelques villes européennes, cette technologie reste encore méconnue en France. Envie d’en savoir davantage ? Nous vous invitons à parcourir cet article.

Comment fonctionne une tombe numérique ?

Comme son nom l’indique, la tombe connectée fait appel à l’utilisation de la technologie. Son fonctionnement est comme suit :

  • un QR (Quick Response) code est gravé sur la plaque de commémoration ou bien apposé directement sur le monument funéraire du défunt. Ce code-barres est conçu de manière à ce qu’il soit résistant aux intempéries et complètement étanche pour une durabilité absolue.
  • les personnes qui veulent se recueillir sur la tombe peuvent scanner le code à l’aide de leur smartphone afin d’accéder à un fichier contenant des vidéos, des photos, des textes, des musiques, des listes de livres ou des témoignages relatifs au défunt. Bien évidemment, ce sont les proches de ce dernier qui mettent en ligne ces contenus.
  • pour garantir la sécurité et la confidentialité des données enregistrées sur le serveur, les proches peuvent les protéger par un mot de passe. Ainsi, les inconnus n’y auront pas accès.

Quel est l’intérêt d’une tombe connectée ?

Mettre en place une tombe numérique est une excellente manière de rendre hommage à un être cher. En visionnant les contenus mis en ligne, les proches pourront avoir sous leurs yeux les photos et les vidéos du défunt pour mieux garder ce dernier en mémoire. Aussi, les témoignages recueillis dans le livre d’or par exemple, sauront d’une grande utilité pour les descendants les plus jeunes qui ne l’auront que peu ou pas connu.

Une tombe connectée permet de valoriser les actes remarquables réalisés par la personne décédée lors de son vivant : bénévolats, prix et récompenses qu’il a gagnés, œuvres littéraires qu’il a écrits… Les descendants pourront ainsi, mieux connaître et apprécier la personnalité du défunt.

Mais une tombe numérique trouve également son importance dans les cimetières historiques. En effet, on trouve dans ces lieux les tombes des célébrités qui font l’objet de visites par les fans et les touristes. Seulement en quelques clics, les responsables des monuments funéraires pourront faire découvrir à ces derniers la biographie, les œuvres, les articles de presse, les portraits… du défunt.

Parmi les cimetières qui ont déjà profité de cette technologie figure celui du Père Lachaise dans laquelle sont enterrés de nombreuses personnes célèbres. Étendu sur 43 hectares, il est le plus grand cimetière de la ville parisienne.

Quelles sont les limites du concept de la tombe numérique ?

La technologie e-pierre tombale fait fureur aux États-Unis. En France, le concept ne reçoit pas encore l’éloge espéré. La raison à cela est sans doute la peur du risque lié au niveau de sécurité des informations personnelles du défunt. La mise en place d’une tombe connectée doit impérativement considérer la légalité. Aussi, la continuité du service doit être assurée.

On notera également le risque lié à la pérennité d’accès aux données. Le cas de la tombe du danseur célèbre Rudolph Noureev en est la preuve. En effet, la société qui a géré le site de recueil a cessé ses activités entraînant par la suite la perte des données.

Combien coûte une tombe connectée ?

La société Digital Legacys propose à ses clients deux formules bien distinctes :

  • pour un prix de 112 euros, les proches du défunt pourront accéder à vie aux contenus du site internet et au mémorial en ligne après avoir scanné le code QR ;
  • la formule à 74 euros ne permet qu’un accès limité au site (d’une durée d’un an).

Après avoir choisi la formule adaptée, la famille du défunt recevra le code-barres au bout de 10 jours. La création du site quant à elle, n’est effective que 48h après l’envoi des fichiers à enregistrer en ligne.

Topics #e-pierre tombale #Monument funéraire #sépulture #tombe connectée #tombe numérique