Les démarches pour rapatrier le corps ou les cendres d’un proche décédé peuvent être complexes. Cependant, elles doivent être entamées dans les plus brefs délais. Il est donc conseillé de connaître les étapes de ladite démarche. De cette façon, vous éviterez des dépenses onéreuses et aurez moins d’angoisse.

Anticiper les faits

Le décès et le rapatriement d’un être cher sont des événements auxquels peu de gens sont préparés. Avant qu’un décès ne nous surprenne, il est bon de connaître les alternatives qui existent et d’envisager d’y investir.

Assurance obsèques ou décès

Il existe des assurances qui garantissent à la personne souscrite la prise en charge des démarches légales pour inhumer son corps dans son pays d’origine, si tel est son souhait. Elles offrent également une indemnité de décès aux ayants droit de la personne protégée, pour couvrir les dépenses engagées. Ce type d’assurance est renouvelé chaque année. Les compagnies proposent différentes options de couverture. De ce fait, les exigences et les coûts varient en fonction de facteurs tels que l’âge de l’assuré et le type de couverture souhaité.

Régimes de retraite funéraire

Grâce à une cotisation mensuelle, les compagnies d’assurance garantissent qu’au moment du décès de l’adhérent, elles prendront en charge toutes les démarches et formalités administratives pour rapatrier le corps. Toutefois, contrairement à l’assurance obsèques, les régimes de retraite couvrent l’événement, mais n’indemnisent pas les proches.

Entreprises de pompes funèbres

Une alternative rapide et efficace consiste à faire appel, au moment du décès de l’être cher, à une entreprise de pompes funèbres qui propose des services de rapatriement de corps.

POMPES FUNÈBRES POLYDORE est une des entreprises qui fournissent ce service à Fort-de-France. Dans ce domaine depuis plus de 30 ans, elle accompagne les familles dans l’organisation du rapatriement de leurs proches défunts vers la Martinique ou à l’étranger.

Connaître les étapes de rapatriement

Les frais

Le rapatriement est une démarche coûteuse. Le coût d’un rapatriement dépend notamment du lieu du décès, du pays vers lequel le corps doit être acheminé et de la disponibilité des compagnies aériennes. Lorsqu’il s’agit d’un décès en temps normal, sans pandémie et avec un nombre habituel de vols, le coût d’un rapatriement est souvent bas.

Le temps

L’un des premiers facteurs qu’il faut prendre en compte lors du rapatriement d’une dépouille est le temps. Si le décès est naturel, le rapatriement peut prendre entre 4 et 10 jours. Mais si le décès est lié à une circonstance suspecte ou a été causé par un accident, la procédure prendra entre 15 jours et un mois. À cela s’ajoutent d’autres facteurs, tels que :
– attente de jour ouvrable pour démarrer les démarches dans le cas où le décès serait survenu pendant le week-end ;
– le corps a été retrouvé dans une ville reculée, difficilement accessible ;
– la mort a eu lieu en période de bouleversement mondial, comme en pleine pandémie.

Les documents nécessaires

Une entreprise de pompes funèbres vous aidera dans les démarches. Cependant, il est important que vous sachiez quels documents sont exigés par les autorités des deux pays (du départ et du rapatriement de corps).
– Une déclaration du ou des parents les plus proches dans laquelle ils expriment leur décision de rapatrier le corps (conjoint, fils, parents, frères, oncles, neveux).
– Certificat de décès précisant la cause du décès et l’endroit où le corps doit aller.
– Permis de transfert international délivré par le département ou le ministère de la santé du pays où la personne est décédée.
– Passeport du défunt.
– Affidavit d’un embaumeur.
– Lettre sur les maladies non transmissibles du département ou du ministère de la santé.
– Lettre notariée du salon funéraire responsable des soins du défunt.
– Nom, adresse et numéro de téléphone du destinataire.
– En cas d’homicide, lettre du service de police autorisant le déplacement du corps.