Dans certaines coutumes, la crémation représente une exigence qui doit être respectée par tous. En effet, c’est un rituel qui permet d’honorer le défunt d’une manière spéciale. Toutefois, dans certains cas, cet acte ne s’accomplit qu’en accord avec les volontés du défunt. Mais, dans l’un ou l’autre des cas, à quoi pourraient servir les cendres issues de la crémation du mort ? Autrement, que faire avec les cendres de la personne décédée ?
Crémation : enterrer les cendres du défunt
En accord avec les volontés du défunt ou non, les membres de la famille peuvent décider de brûler le cadavre de la personne morte. Mais, après avoir accompli ce rituel, il faudrait maintenant décider de la destination de cendres issues de la crémation. Alors, pour un premier choix, vous pouvez enterrer les cendres du défunt. Cette option s’inscrit dans le cadre que l’inhumation des corps.
Ici, il vous faudra mettre les cendres dans une urne et les enfouir dans un endroit aménagé du cimetière. De cette manière, les proches du défunt pourront venir se recueillir à cet endroit afin d’honorer le mort. Mais, vous n’êtes pas toujours tenu de faire l’enterrement au cimetière. En réalité, vous avez la possibilité d’enterrer les cendres du défunt dans sa maison familiale.
Crémation : entreposer les cendres dans un columbarium
Hormis le cimetière et la maison familiale, vous disposez aussi d’autres options pour enterrer les cendres de la personne décédée. Parmi ces options en question, vous avez le columbarium. En effet, le columbarium représente un lieu paisible aménagé pour entreposer les urnes contenant les cendres. Dans la majorité des cas, ces endroits sont équipés de cases (vitrées ou pas) qui pourront mieux protéger vos cendres.
Alors, pour avoir accès au columbarium, vous pouvez vous rapprocher de certains cimetières spécifiques. En réalité, tous les cimetières n’offrent pas ce type de service. Hormis les columbariums vitrés, vous pouvez aussi en avoir qui sont équipés de verdure. Mais, que ce soit vitré ou non, vous aurez toujours la possibilité de vous venir vous y recueillir à tout moment.
Crémation : disperser les cendres du défunt
À défaut d’enterrer les cendres du défunt dans un endroit aménagé, vous pouvez choisir de les disperser. Mais, il est important de savoir que la loi n’autorise pas toujours cette option. En effet, dans certaines réglementations, l’inhumation ou la dispersion des cendres ne doivent que s’opérer dans un cimetière. Néanmoins, en respectant, certaines restrictions, vous pourrez disperser les cendres de vos proches sans contraintes.
Alors, pour répandre les cendres du défunt, choisissez des endroits stratégiques qui respectent la dignité du défunt et qui sont loin des zones d’habitation. Par exemple, vous pouvez choisir le sommet d’une montagne ou encore un espace renfermant un cours d’eau. Une fois sur les lieux, il ne vous restera qu’à disperser les cendres dans le vide ou dans l’eau. Cet endroit où les cendres ont été répandues fait alors office de lieu de recueillement.
Crémation : conserver les cendres du défunt
Les alternatives précédentes avaient pour objectifs de se séparer des cendres du défunt. Mais, outre cette option, vous pouvez aussi décider de garder les cendres avec vous. Dans ce cas, vous devrez les mettre dans une urne et les disposer dans un coin stratégique de la maison. Par exemple, cet endroit stratégique peut être un coin de la maison aménagé pour se souvenir du défunt. Pour ne pas perturber la sensibilité des autres proches, vous pouvez aussi décider de conserver ces cendres dans la chambre de la personne défunte.
Dans ce cas, vous empêchez aux membres proches (enfants, femme, parents) de verser des larmes à la moindre occasion. Pour mieux garantir la conservation des cendres, vous pouvez utiliser des urnes ou bocaux faits en plastiques. Aussi, tâchez de mettre les cendres dans un endroit inaccessible pour les enfants. Ainsi, ils ne pourront pas renverser l’urne ou la casser (cas d’une urne en verre).