Un jour, généralement sans préavis, nous pouvons recevoir un appel d’une connaissance, ami et membre de la famille qui nous apprend la mort d’un proche. Et soudain, nous nous lançons dans l’achat de fleurs pour rendre hommage au défunt.
Dans cet article, vous trouverez les principales raisons pour lesquelles vous devriez acheter des plantes naturelles ou artificielles.
Avantages des fleurs artificielles
Impérissables
Le plus grand avantage qu’offrent les fleurs artificielles par rapport aux fleurs naturelles, c’est le fait qu’elles ne se fanent pas.
Résistantes
Les fleurs artificielles sont beaucoup plus résistantes contre le vent, la pluie, voire la grêle. Par conséquent, ce sont les plantes idéales pour les cimetières.
Disponibles en grande variété
Vous pouvez trouver la même variété de fleurs artificielles et naturelles, dans différentes couleurs et tailles.
Avantages des fleurs naturelles
Plus de symbolisme et de beauté
Les fleurs naturelles ont toujours été chargées d’un grand symbolisme, selon lequel leur courte durée de vie symbolise la beauté éphémère.
Des arômes sans substances artificielles
Le parfum des fleurs naturelles ne peut pas être remplacé. Lors des obsèques, elles peuvent soulager les souffrances causées par la perte du défunt.
Fleurs naturelles et fleurs artificielles : le bon choix
La réalisation des compositions florales suit des règles et des formes différentes selon les occasions. Les funérailles sont clairement des moments de profond recueillement permettant de rendre hommage à l’être disparu. À cette occasion donc, la plupart des arrangements floraux, qu’ils soient composés de plantes naturelles ou de fleurs artificielles, sont « acceptables » et peuvent trouver leur place.
Toutefois, dans un cimetière, certaines décorations sont trop volumineuses. Dans ces cas, des compositions similaires à des bouquets de fleurs sont plus adaptées. De préférence, optez pour des fleurs artificielles. De cette manière, elles dureront dans le temps. Ces compositions florales artificielles conviennent aussi bien à l’inhumation qu’à la crémation.
En revanche, les fleurs naturelles, lorsqu’elles sont coupées, ont un lien symbolique direct avec la vie coupée du cher disparu. Elles sont donc plus adaptées lors du dernier adieu. Quant aux fleurs artificielles, elles ne vieillissent pas. C’est la raison pour laquelle elles sont plus adaptées pour le cimetière. Elles symbolisent la mémoire éternelle du défunt.
Est-il possible de faire des décorations florales funéraires en hiver ?
Quand on parle de compositions florales pour le cimetière en hiver, on fait généralement référence aux fleurs artificielles. Comparées aux plantes naturelles, ces dernières ne craignent pas la détérioration, qui est plus rapide durant cette saison. De plus, l’hiver n’est évidemment pas la saison de floraison. Il y a donc peu de fleurs qui fleurissent à cette période. Ainsi, les fleurs artificielles peuvent être créées pour imiter toutes les fleurs introuvables pendant la période hivernale.
Sachez tout de même qu’il existe des espèces telles que la Primula, le Cyclamen et le Sempervivum, qui peuvent être achetées pendant les mois d’hiver. Ce sont clairement des espèces florales qui résistent naturellement aux températures les plus froides.
Comme vous pouvez le voir, les fleurs naturelles et artificielles ont leurs propres avantages et leurs inconvénients. Au sein de l’agence POMPES FUNÈBRES MARBRERIE LAMI, vous trouverez une sélection de fleurs funéraires naturelles et artificielles. L’entreprise propose également d’autres services : construction de monuments funéraires, vente d’articles funéraires, marbrerie funéraires et autres. Elle assure une permanence téléphonique 7 j/7 et 24 h/24 :
- Agence de Villiers-sur-Marne : 01 49 30 21 21 ou 09 74 56 04 85 ;
- Agence de Valenton : 01 43 86 81 31.