Les rites funéraires Dogon sont un ensemble de cérémonies, de rituels et de traditions exécutés par le peuple Dogon du Mali en Afrique de l’Ouest. Les funérailles Dogon impliquent souvent de nombreuses actions symboliques telles qu’une procession de la maison du défunt au cimetière, des chants, des tambours, des offrandes de nourriture, des libations de kunu (un alcool à base de mil), des brûlages d’encens, le chant des prières et des chants spécifiques au Dogon, et finalement une cérémonie d’inhumation ou de crémation.

Tout sur les rites funéraires Dougon

Le peuple Dogon, un groupe ethnique d’Afrique de l’Ouest vivant principalement au Mali, possède un patrimoine culturel riche, et cela se reflète dans leurs rites funéraires traditionnels. Les Dogons croient que la mort d’un individu marque le début d’un voyage pour son esprit vers le royaume des ancêtres, et les rituels accomplis sont destinés à réconforter ceux qui restent et à aider la transition du défunt vers l’au-delà.

Le principal objectif des rites funéraires Dogon est d’honorer la mémoire du défunt et d’assurer que son âme passe de la vie à la mort afin qu’elle puisse faire partie d’une plus grande communauté spirituelle d’ancêtres.

Le premier jour des rites funéraires Dogon

Les rites funéraires Dogon se réalisent pendant trois jours. Le premier jour est un jour de deuil et de commémoration, durant lequel des chanteurs professionnels conduisent les membres de la famille dans des chants de deuil traditionnels et les gens se rassemblent pour pleurer. Il peut y avoir de la danse, des histoires partagées à la mémoire de l’être cher décédé, de la nourriture et des boissons.

Le second jour de la célébration des rites funéraires Dogon

Le deuxième jour est axé sur l’honneur de l’esprit du défunt, impliquant généralement une cérémonie ou un rituel spécial sur un site sacré. Ces commémorations sont marquées par l’allumage de feux, des libations versées sur les sanctuaires ou les tombes, des offrandes faites sur les tombes et de la musique chantée lors des séances de prière pour les ancêtres ou la divinité du défunt ainsi que par des cadeaux en argent ou pour le voyage. Ce jour-là, les familles se rendent aussi souvent dans les cimetières pour rendre hommage aux personnes décédées et décorer les tombes avec des fleurs fraîches.

La coutume Dogon veut que les membres de la famille qui étaient particulièrement proches du défunt se rassemblent dans une même maison pendant des jours après la fin des funérailles pour continuer à honorer la mémoire de leur proche décédé.

Le dernier jour des rites funéraires Dogon

Lors du troisième et dernier jour de célébration, chaque membre de la famille partage des souvenirs et des anecdotes de leur enfance ou des expériences vécues avec l’être cher décédé. La musique permet aux amis et aux membres de la famille de se connecter avec le bien-aimé disparu à travers ses chansons préférées.

En racontant ces histoires avec respect, les personnes présentes renforcent leur lien les unes avec les autres tout en rendant hommage à l’être cher disparu. Ensuite, divers objets sont enterrés à côté du corps ou de la pierre tombale de la personne décédée en guise d’hommage supplémentaire et de cadeaux pour son voyage à venir.

Pendant ce temps, la famille du défunt prépare le défunt pour l’enterrement en enveloppant son corps dans du tissu et en le plaçant dans un panier.

Un groupe de femmes connu sous le nom de « Women’s society », invité par la famille du défunt, chante des chansons marquant la fin du rite funéraire. Ce groupe dirige ensuite l’assemblée dans un dernier chant et une dernière danse afin de célébrer la vie du défunt et de marquer son passage dans l’autre monde.

Topics #cérémonie funéraire #cérémonies funéraire #rites funéraires #rites funéraires Dogon