La mort fait partie intégrante de la vie. C’est une triste réalité avec laquelle les familles doivent vivre. Or, pour éviter de devoir se séparer, même dans la mort, certaines familles optent pour la construction d’un caveau familial. Un geste pour se rappeler que même après la mort, ils restent inséparables. Toutefois, depuis que l’urbanisation bat son plein et que chaque m2 des villes sont pris d’assaut, de plus en plus de promoteurs immobiliers voient les terres des caveaux familiaux comme une mine d’or. Heureusement, ils ne peuvent construire sans autorisation venant du/des propriétaire(.s).

Les points à connaître sur le caveau familial

Un caveau familial est réservé aux membres d’une même famille. Pour en détenir, il faut acheter un terrain à une concession et y faire construire les sépultures. L’entretien des sépultures ainsi que du terrain revient donc à la famille qui désigne un membre pour être le ayant droit de la concession et le principal interlocuteur des pompes funèbres. Cet ayant droit détient le pouvoir d’accepter ou de refuser des personnes qui souhaitent reposer dans le caveau familial. De même, il est le seul à pouvoir donner l’autorisation de construction d’un caveautin ou d’un autre style de monument funéraire dont le columbarium ou la cavurne. Toutefois, il est à rappeler qu’aucun héritier de la famille ne doit primer sur un autre et que chaque membre a le droit de reposer dans le caveau familial. En somme, l’ayant droit est chargé de veiller sur la concession en tant que « gérant » et être le « propriétaire ». En revanche, une concession ne peut être transmise directement à un héritier. Si cet ayant droit décède, la famille doit se réunir avec les autorités pour choisir un autre propriétaire administratif et légal. Des démarches seront donc entreprises.

La mairie et le caveau familial

La mairie joue le rôle d’une unité de contrôle dans la gestion des caveaux familiaux. A titre d’exemple, bien que l’ayant droit ait donné son accord pour ouvrir le caveau, il est interdit de le faire sans demande au préalable auprès de la commune. Si les membres de la famille souhaitent y déposer une urne ou construire un monument funéraire, ils doivent en référer à la mairie de prime abord. Ainsi, la mairie doit toujours être tenue au courant de la situation. Voici les documents du propriétaire  à joindre pour les demandes à la commune :

  • Une pièce d’identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une preuve d’affiliation au défunt.

Il est à noter que l’ouverture d’un caveau familial détient un coût. Il varie de commune en commune, mais la moyenne est de 400 euros. Ce coût s’explique par la présence des autorités sur les lieux afin de veiller à la bonne marche des opérations :

  • Pompes funèbres communales ;
  • Agent municipal envoyé en mission sur terrain ;
  • Marbrier municipal ;
  • Les pompiers municipaux.

Aucune ouverture du caveau familial ne peut se faire sans la présence de ces personnes ou d’une partie, selon l’urgence de la situation.

Le prix d’un caveau familial

Si votre famille décide de concert de devenir propriétaire d’une concession dans un cimetière et d’y faire construire un caveau familial, le prix moyen est de 4 000 euros. Néanmoins, il est à noter que ce coût varie, selon différents critères :

  • La région où sera construit le caveau ;
  • Ses dimensions ;
  • Le type de construction et de personnalisation du caveau ;
  • Les monuments funéraires ;
  • Les accessoires ;
  • Les types de monuments funéraires à y construire.
Topics #caveau familial #points à connaître sur le caveau familial #prix d’un caveau familial