À la suite d’un décès, il convient pour les proches du défunt d’organiser des cérémonies funéraires afin de lui rendre un dernier hommage.
Les rites funéraires
Les rituels dédiés aux personnes décédées dépendent de l’origine culturelle et de la croyance de la famille du défunt. La religion est une des bases de la pratique ou non de tel ou tel rite.
L’inhumation
C’est un acte qui consiste en l’enterrement du défunt. Cette coutume est très répandue dans le monde, et surtout pour les adeptes du christianisme. Dans cette pratique, le corps du défunt, après traitement et embaumement, fera l’objet d’une veillée funèbre pendant 3 à 6 jours avant l’enterrement. Celle-ci s’accompagne généralement de messe et d’autres rites religieux à l’honneur du défunt. Cette pratique se rencontre surtout en Afrique et dans certains pays d’Asie.
La crémation
Cette pratique consiste à brûler le corps de la personne décédée et d’en récupérer les cendres. Celles-ci sont ensuite transportées et répandues ou préservées dans des contenants spécifiques.
La nécessité de faire appel à une entreprise funéraire
Lors de l’organisation des cérémonies funéraires, les préparatifs et les détails peuvent vite devenir pesant avec le contexte des moments douloureux. Dans ces cas, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs étapes afin de parfaire l’organisation.
Les pompes funèbres peuvent vous accompagner dans l’organisation des funérailles de vos proches. Leurs conseils et leur savoir-faire contribuent à faciliter les démarches nécessaires à la réalisation des cérémonies. L’entreprise de pompes funèbres LUCIEN DUBOIS est spécialisée dans l’organisation des funérailles. Située à Rimbeaucourt, elle vous conseille et vous accompagne dans toutes les étapes des obsèques. À part l’organisation, elle met à votre disposition toute une panoplie d’articles funéraires. Ces derniers contribuent d’une manière significative à rendre un dernier hommage digne de ce nom à vos proches.
Les fleurs
Les fleurs sont très présentes dans les cérémonies civiles et religieuses, elles connotent surtout l’amour et la compassion. La composition et la forme peuvent varier selon les cultures et les préférences. La couronne est, par exemple, la forme la plus utilisées pour orner le cercueil. Idem pour la composition dite raquette.
Le choix des fleurs se fait en fonction de la relation entretenue avec le défunt. Les roses avec des couleurs sombres et profondes expriment un profond amour pour la personne. Pour les amis proches, la couleur blanche symbolise une éternelle amitié. Il est également fréquent d’ajouter des rubans sur lesquels sont inscrits des mots à l’intention du défunt.
Le cercueil
Les veillées funèbres, le transport et le placement du corps après l’enterrement sont des activités qui nécessitent un cercueil. Il est possible d’en faire construire auprès des pompes funèbres. L’essence de bois, le rendu et les ornements sont les points à considérer lors de son choix.
Le choix du capiton est, certes, superflu pour les uns, mais peut énormément compter pour les autres. Le capiton est utile pour faciliter le transport du corps et donner une allure plus présentable au cercueil.
Les urnes cinéraires
Certaines législations et cultures ne permettent pas la dispersion des cendres. Une alternative consiste à concevoir des urnes cinéraires. Elles permettent de préserver et de conserver les cendres d’un proche après la crémation. Dans le cas où la famille du défunt choisit de les garder, elle peut faire fabriquer des urnes cinéraires. La simplicité est de mise pour leur transport. En revanche, pour un entreposage dans un cimetière, il faut tenir compte de l’esthétique et de la solidité.
Les plaques personnalisables
Parce que les écrits restent ! Vous voulez immortaliser quelques mots pour un proche ? Gravez-les sur des plaques personnalisables. L’avantage des plaques de granite réside dans leur grande résistance au temps et à l’usure. Elles sont aussi une d’exprimer ses émotions. Une large gamme de pierres est également à votre disposition pour une finition unique.