Le deuil est une forme de détresse que l’on ressent après avoir perdu un être cher ou quelque chose qui nous tenait vraiment à cœur. Une personne en deuil est aussi confrontée à beaucoup d’émotions dont la peur, l’anxiété et parfois même la culpabilité. Le chagrin est alors le reflet du précieux lien que nous avons perdu avec la personne décédée.

Faire le deuil d’un proche est un processus délicat et douloureux qui peut engendrer un grand bouleversement dans notre vie.

Toutefois, nous vivons le deuil d’une façon différente même si nous pouvons tous avoir besoin du soutien d’une personne à qui nous pourrions confier nos souffrances.

Les principales étapes du deuil

Selon les professionnels, les étapes émotionnelles que nous traversons suite à une perte, sont ce qu’on appelle « le travail de deuil ». Il nous aide à surmonter la perte dun être cher.

Avant, pendant et après l’organisation des obsèques, ci-dessous sont les étapes du deuil :

  1. Le choc : de très courte durée, c’est la 1ère émotion que nous ressentons à l’annonce du décès.
  2. Le déni : est le moment où nous ne pouvons pas croire à la perte de l’être cher. Cette période est la plus difficile, et pourrait être plus ou moins longue en fonction des personnes concernées.
  3. La colère : une étape nécessaire dans le processus de la guérison. Nous devons l’accepter, car plus nous la ressentons, plus vite elle commencera à se dissiper et plus vite nous guérirons.
  4. La tristesse et la dépression : sont les fruits de la précédente étape qui a laissé place à un sentiment de désespoir. Notre avenir nous semble désormais flou et terne. Pourtant, c’est l’une des étapes les plus importantes dans le processus de guérison du deuil. Difficile à accepter, la dépression est un visiteur non invité auquel nous ne pouvons pas échapper.
  5. La résignation et l’acceptation : arrivent lorsque nous décidons de baisser les bras, et d’accepter finalement la réalité permanente. Le temps a désormais effacé une partie de nos chagrins, et nous commençons à apprivoiser la douleur pour nous reconstruire.
  6. La reconstruction : est la dernière phase du deuil. Nous reprenons confiance en nous, et nous sommes dorénavant prêts à affronter l’avenir. Nous acceptons aussitôt de nous organiser autrement, loin de l’être cher dont la mémoire restera à jamais gravée dans nos cœurs.

Qu’est-ce que nous devons faire pour regagner notre confiance en nous ?

Aucune recette miracle n’existe pour traverser une telle épreuve, d’autant plus que nous sommes tous différents les uns des autres. Nous vivons le deuil chacun à notre manière et à notre rythme. Il est d’ailleurs normal qu’au début, nous puissions avoir besoin de nous isoler et de ne pas en parler. Cependant, nous pourrons également ressentir le besoin d’être entouré par nos amis et nos proches pour alléger notre chagrin. Rien ne vaut la compagnie des gens que nous aimons dans de telles circonstances.

Se faire plaisir et s’accorder du temps sont vraiment importants pour se sentir mieux.

Nous devons donc rester à l’écoute de nous-même pour surmonter ce moment de douleur.

Topics #deuil #surmonter un deuil