Vous venez de perdre un être cher et il est évident que l’inhumation se fera dans de brefs délais. Parmi les nombreuses démarches administratives et funéraires à faire, figure la mise en bière. Comment se déroule cette opération ?

Définition et origine de la mise en bière

La mise en bière est un procédé qui consiste à déposer le corps d’une personne décédée dans une housse. Vous pouvez contacter les pompes funèbres pour effectuer cette opération.

Étymologiquement, on parle de mise en bière en raison du mot « bera ». Un mot fortement utilisé au 8e siècle. Ce mot désigne un brancard ou une civière. Durant cette époque, les malades étaient transportés sur des civières. Après leur mort, on les enterre dans des fosses communes avec leurs brancards. On dit qu’ils étaient enterrés avec leur bera.

Malgré la succession des années, le mot bera est resté et le thème mis en bière continue d’être employé. Dans certains pays de l’Est, il y a encore des personnes qui continuent de nommer « bera » un brancard ou une civière.

La mise en bière étape par étape

Ce procédé est réalisé lorsqu’on veut enterrer le défunt ou le passer à une crémation. Peu importe le mode d’inhumation, la mise en bière a bel et bien lieu. En fonction du cas, elle peut se dérouler avant ou après la cérémonie funéraire.

Préparation du corps

Avant d’effectuer une mise en bière qui répond aux normes, vous devez prévoir un cercueil. Par la suite, les agents funèbres se chargeront de nettoyer le défunt et de lui appliquer des soins de conservation. Pour finir, la dépouille sera habillée puis mise dans le cercueil.

La mise en bière proprement dite

Elle consiste à envelopper le corps du défunt dans une housse imperméable avant de le déposer à nouveau dans le cercueil. La housse est biodégradable selon la règlementation française. Cette dernière est fermée hermétiquement. Cela peut se faire selon le cas, au domicile, à l’hôpital ou dans une chambre de retraite. Il est important de mentionner que la famille est invitée à sortir de la salle pour cette opération.

Seuls les agents funéraires peuvent la réaliser. La famille peut revenir dans la pièce pour se recueillir sur le corps du défunt avant la fermeture du cercueil. À titre exceptionnel, un membre de la famille peut assister à la mise en bière lorsqu’il s’agit d’une inhumation. Lorsque le corps doit subir une crémation, la mise en bière se fait uniquement en présence de policiers.

Le recueillement dure au minimum 30 minutes. L’étape qui suit consiste à fermer le cercueil définitivement. Par la suite, les agents funéraires peuvent transporter le défunt jusqu’à sa dernière demeure.

Pourquoi faire une mise en bière ?

De nos jours, plusieurs raisons rendent obligatoire ce petit rituel pratiqué avant l’inhumation du défunt. Si vous habitez en France, vous devez savoir que c’est une obligation systématique règlementée par le code général des collectivités territoriales. Les défunts ne sont plus enterrés dans un linceul et mis directement sous terre.

Selon la règlementation française, la housse utilisée doit répondre à certaines caractéristiques. Elle doit être biodégradable et posséder une bonne étanchéité. Par ailleurs, le couvercle du cercueil doit porter certaines informations qui renseignent l’identité du défunt.

Dans certains cas, la mise en bière doit se faire dans un délai de 24 heures. La première raison à mentionner, c’est que le défunt soit atteint d’une maladie très contagieuse. S’il décède par exemple d’une infection comme l’Ebola, le corps sera vite enveloppé avec une housse.

Dans un second temps, il peut arriver que le mort décède tragiquement et que son corps soit méconnaissable. Dans ce cas, la dépouille n’est pas exhibée. Troisièmement, si le corps a mis trop de temps avant l’inhumation, il peut commencer à se décomposer. Dans ce cas, il est automatiquement mis en bière. Il en est de même pour un rapatriement dans les plus brefs délais. 

Topics #Déroulement de la mise en bière #mise en bière #Origine de la mise en bière #Préparation du corps