La perte d’un être cher est douloureuse et bouleversante. Cependant, il faut parfois mettre de côté sa douleur pour penser à l’organisation des obsèques surtout si les dernières volontés du défunt sont la crémation. Cette manière de dire adieu à un défunt vous est sûrement inconnue. Découvrez dans les lignes à suivre ce que renferme ce rite funéraire.  

Qu’est-ce que la crémation ?

La crémation consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt dans un crématorium. Une fois réalisée, les cendres sont mises dans une urne pour ensuite être répandues, enfouies ou installées dans un cimetière. Cette pratique était très courante dans l’antiquité et est encore d’actualité dans certaines cultures. Ce n’est que récemment qu’elle a commencé par se développer en France. Ce rite qui est à l’opposé de l’inhumation qui consiste à enterrer le défunt ne s’accompagne pas de cérémonie dans une église, ou autre lieu de culte.

Pourquoi choisir la crémation ?

La décision de faire une incinération peut être prise par le défunt pour des raisons que vous pouvez ignorer. Cependant, du point de vue général, plusieurs personnes adhèrent à cette pratique pour de nombreuses raisons. La première est la baisse des croyances religieuses. Cela a pour conséquence de vouloir organiser des cérémonies en toute simplicité. Du point de vue écologique, la crémation est plus respectueuse de l’environnement. Aussi, c’est un choix pratique parce qu’il n’y a pas de concession à acheter ni de tombe à entretenir s’il y a dispersion des cendres. Enfin, la crémation semble plus économique qu’une inhumation.

Coût et financement d’une crémation

Le coût d’une incinération dépend de la ville et de l’agence de pompes funèbres. Le coût prend en compte plusieurs éléments :

  • la taxe de crémation règlementée et perçue par la mairie dont le tarif est fixe ;
  • les services facturés par l’agence de pompes funèbres ; et
  • le coût du crématorium fixé par chaque établissement.

En moyenne, il faut prévoir entre 1 500 et 7 000 euros. Mais, cela peut changer selon les options prises par votre famille telle que l’achat de fleurs, le maître de solennité, la pièce de convivialité, etc. Il y a également l’urne funéraire dont le coût peut varier en fonction du modèle choisi. Pour cela, il faut prévoir entre 30 et 2 000 euros. On peut donc retenir que le tarif varie selon les prestations choisies. 

L’organisation et les démarches de la crémation

La réalisation de l’incinération doit être autorisée par les pouvoirs publics. De ce fait, vous devez vous rapprocher de la collectivité locale du lieu de décès ou celui de la mise en bière si le corps doit être transféré. Les cortèges funèbres ou la famille ont l’obligation de fournir le certificat de décès et la décision manuscrite du défunt ou la requête de la personne chargée des funérailles pour recevoir l’autorisation.

Sachez qu’il est possible de confier les formalités administratives à l’agence de pompes funèbres. L’incinération se réalise dans un crématorium mandaté. Il peut s’agir d’un crématorium privé ou public. Notons qu’en France, il y a au moins 150 crématoriums. La loi fixe le délai de réalisation de l’incinération à 6 jours maximum à compter du jour du décès. Vous pouvez faire une demande de dérogation en cas de situations particulières.

Le déroulement de la crémation

Les proches du défunt se réunissent au crématorium pour les obsèques. Le caveau ou le cercueil est placé dans le four pour environ 1 h 30 min. Les proches sont autorisés à voir l’enfournement à travers une cloison vitrée ou un écran. À la fin du procédé, les cendres sont mises dans une coupelle pour être introduites dans l’urne. Cette dernière est ensuite remise aux proches ou aux pompes funèbres à la fin de la cérémonie ou à un autre moment.