Lorsque l’on parle de cercueil en carton, difficile de ne pas mentionner Brigitte Sabatier. En effet, elle crée sa société de pompes funèbres AB crémation en 2008 et lance le concept du cercueil en carton en France. Utilisé depuis une trentaine d’années dans le nord de l’Europe, ce concept n’est adopté que depuis quelques années en France.

Mais quels sont les avantages de l’utilisation d’un cercueil en carton ? Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur ce nouveau concept. Que ce soit pour une crémation ou une inhumation, l’utilisation d’un cercueil s’avère toujours indispensable.

La crémation :

Consiste à réduire en cendres le corps du défunt dans un four crématoire, ces cendres peuvent être dispersées dans la nature, gardées dans un cimetière ou dans une urne. Une crémation dure en moyenne une heure et demie à deux heures et peut être effectuée en présence ou non de la famille du défunt. Le crématorium est donc le lieu où la crémation est effectuée.

L’inhumation :

L’inhumation consiste à enterrer le défunt dans une tombe. Pour cela, l’entreprise de pompes funèbres qui prend en charge l’enterrement adresse une demande auprès de la mairie où se trouve le cimetière. L’inhumation est généralement précédée d’un hommage religieux ou civil selon le choix de la famille du défunt. Le transport du cercueil ainsi que la mise sous terre du défunt sont effectués par le service funéraire.

Le cercueil en carton : à la fois économique et écologique

Le cercueil en carton a été conçu avec du papier recyclé et de la cellulose à base d’amidon de maïs et de pomme de terre, ce qui en fait une matière complètement biodégradable.

Le cercueil en carton présente plusieurs avantages :
– Il est moins coûteux qu’un cercueil en bois ( à titre d’exemple, le prix d’un cercueil en carton varie entre 100 et 600 euros alors que celui en bois avoisine les 1800 euros)
– Il est bien sur moins lourd que le cercueil en bois et peut malgré tout supporter une charge maximum de 200 kg.

Il est biodégradable.

Comme le cercueil en carton peut être livré en kit, il est tout à fait personnalisable.

Son montage ne nécessite pas des compétences spécifiques, il vous suffit juste de suivre la notice qui accompagne le kit.

Selon une étude, la réalisation des obsèques a des impacts négatifs sur l’environnement que ce soit pour une inhumation ou pour une crémation, l’utilisation d’un cercueil en carton se présente ainsi comme une solution pour remédier à cela.

Malgré ses différents avantages, le cercueil en carton a mis du temps pour vraiment s’imposer comme une alternative au cercueil en bois. Suite à l’homologation de l’AFNOR (association française de la normalisation), il est désormais approuvé par la plupart des crématoriums. Par ailleurs, certaines personnes sont encore réticentes à l’idée d’utiliser un cercueil en carton pour rendre un dernier hommage à un être cher. L’utilisation d’un cercueil en bois était depuis toujours considéré comme le plus adapté que ce soit pour l’inhumation ou pour la crémation. Le bois le plus souvent utilisé pour sa fabrication est le chêne ou le pin.

D’un point de vue purement écologique, le bois émet plus de CO2 durant sa combustion et nécessite plusieurs années pour se dégrader, alors que le carton se dégrade en moyenne après un an. Bref, l’utilisation du cercueil en carton est donc à la fois écologique et économique. Ainsi, suite à l’homologation de l’AFNOR, plusieurs entreprises de pompes funèbres proposent l’utilisation de ce type de cercueil, mais le choix revient bien sûr aux proches du défunt et dépendra de la dernière volonté de ce dernier.

Topics #cercueil #obsèques #pompe funèbres