Pour diverses occasions, nous aimons faire des gestes simples à l’égard des êtres qui nous sont chers. Leur offrir un petit cadeau personnalisé pour leur montrer à quel point nous tenons à eux est une bonne idée. Malheureusement, la vie est faite de rencontres et de séparations, et s’il y a bien une séparation qui soit éternelle, c’est la mort ! Mais même dans ces moments douloureux, nous pouvons toujours donner à notre proche défunt des derniers cadeaux comme des pièces funéraires gravées dans du marbre ou encore des fleurs de deuil. Pour cette dernière option, il est donc nécessaire de se rendre chez un fleuriste.

Des fleurs pour les funérailles d’un proche

Les compositions florales à disposer dans son living-room n’est certainement pas les mêmes que les fleurs à déposer sur une tombe. Ainsi, pour la confection de bouquets funéraires, n’hésitez pas à confier la tâche à un fleuriste, car il est le seul à pouvoir vous conseiller sur le choix des fleurs de deuils, tout en tenant compte de vos préférences ou de celles du défunt. Comme il est aussi d’usage de laisser un petit « message » personnalisé à l’image de la personne décédée (« à mon bien-aimée », « toujours dans nos cœurs », etc.), le fleuriste est à même de l’inscrire sur le bouquet.

La plupart des pompes funèbres ont déjà leur propre fleuriste funéraire, ce qui vous serait d’une très grande aide puisqu’il est déjà habitué à réaliser des compositions florales pour ce genre d’événement. En effet, il faut un minimum de connaissance sur les fleurs de deuil pour pouvoir s’en occuper. À noter que chacune d’entre elles a des significations spécifiques. Le lys symbolise par exemple l’âme du défunt et l’espoir d’un renouvellement. Les œillets, qui sont très courants dans les bouquets funéraires, représentent l’innocence et la pureté. Ils sont aussi appréciés pour leur parfum et de leur durabilité.

Des fleurs pour les jours heureux

Comme les fleurs symbolisent beaucoup de choses, elles sont aussi de meilleurs moyens d’exprimer nos émotions. Le plus souvent, on offre des fleurs à la femme qu’on veut conquérir. Mais cette habitude se perd malheureusement une fois qu’elle est conquise. Les fleurs ne s’offrent plus que le jour du Saint-Valentin, alors que beaucoup d’autres occasions peuvent être marquées par des bouquets floraux : les fêtes des mères et les fêtes des pères (car oui, ce n’est pas qu’aux femmes seulement qu’on offre des fleurs), les anniversaires, les graduations… D’ailleurs, pourquoi attendre un événement en particulier pour offrir des fleurs à une personne spéciale ?

Cependant, faites attention quant au type de fleurs que vous allez choisir, car si offrir un bouquet de fleurs est un geste très noble, le message qu’il véhiculerait pourrait être tout le contraire. Voici alors une liste non exhaustive des fleurs qu’il ne faut surtout pas offrir ni à ses proches, ni à ses hôtes, et encore moins à l’homme ou la femme que vous voulez conquérir : pétunias, aconits, œillets jaunes, lys oranges, cyclamens, renoncules et roses noires.