Si aujourd’hui, la veillée funèbre se passe généralement en chambre mortuaire, sachez qu’il n’a pas toujours été ainsi. En effet, jusqu’à dans la moitié du XXe Siècle, cette cérémonie se faisait essentiellement à domicile. Mais ces dernières années, cette tradition a été délaissée, notamment à cause de l’évincement progressif de la mort du cercle familier. Toutefois, certaines familles y ont encore recours. Cependant, faire la veillée funèbre à domicile n’est pas sans risque. C’est pourquoi, vous devez respecter certaines règles si vous choisissez cette option. Vous voulez savoir lesquelles ? On vous dit tout !

Les démarches obligatoire pour effectuer une veillée funèbre à domicile

Pour être autorisé à garder le corps du défunt à votre domicile ou au domicile d’un membre de votre famille, vous devez accomplir certaines démarches obligatoires.

Bien évidemment, si le décès a eu lieu à domicile, vous n’aurez pas à y transporter le corps. Dans le cas contraire, vous devrez le faire.

Le transport de corps est soumis à certaines règles. Tout d’abord, l’opération doit être effectuée dans les 24 heures suivant le décès ou sous 48 heures, si les soins de thanatopraxie ont été réalisés par des spécialistes. Ensuite, vous devez savoir que le transfert se fait à visage découvert puisque la mise en bière n’a pas encore été effectuée. Par ailleurs, cette option n’est possible que si le corps n’a pas besoin d’être envoyé à l’institut médico-légal.

Généralement, cette opération doit être confiée à un opérateur funéraire.

En outre, sachez que si le délai maximum de 48 heures est passé, le corps devra être transporté dans un cercueil fermé.

Les précautions à prendre pour exposer un corps à domicile

Plusieurs précautions doivent aussi être prises au moment de la veillée funèbre.

La toilette mortuaire

Premièrement, la toilette mortuaire doit être effectuée avant la veillée. Si le décès a eu lieu dans un établissement de soin, normalement, la toilette mortuaire serait aussitôt réalisée par le personnel. Par contre, si le défunt est décédé à domicile, vous pouvez la réaliser par vous-même ou faire appel à des personnes compétentes.

Les soins et conservation du corps

Deuxièmement, les soins et conservations du corps doivent aussi être réalisés par des professionnels. Habituellement, cette tâche est confiée à un thanatopracteur. Il existe deux techniques pour la conservation du corps :

Conservation par le froid

Pour la conservation par le froid, vous pouvez louer des rampes, un lit réfrigéré ou encore de la glace carbonique. La location de l’un de ces équipement vous coûtera en moyenne 40 euros par jour.

Conservation par traitement chimique

Cette option est seulement envisageable au cas où le décès a eu lieu à domicile et avec l’accord du maire de la commune. Autrement, le traitement doit être effectué dans un funérarium. Cependant, dans les deux cas, le traitement doit être réalisé par un thanatopracteur, conformément à l’article 52 de la loi sur la santé.

Cette loi stipule aussi que si les soins par traitement chimique est réalisé à domicile, ceux-ci doivent être effectués dans un délai de 36 heures, en présence d’un représentant des forces de l’ordre. Une prolongation de 12 heures peut être possible en cas de circonstance exceptionnelle.

Votre entreprise de pompes funèbres en Martinique

En Martinique, les familles en deuil peuvent compter sur les professionnels des POMPES FUNÈBRES SÉBASTIEN pour les accompagner dans l’organisation des obsèques de leurs proches décédés. Établie au Quartier Morne des Esses, 97 230 à Sainte-Marie, l’entreprise propose ses services aux familles endeuillées se trouvant dans toute la Martinique, notamment à La Trinité et à Fort-de-France. L’entreprise propose aussi la vente d’articles funéraires.

Topics #Cérémonie #pompes funèbres #Veillée funèbre