En attendant la crémation ou l’inhumation, le corps du défunt est généralement gardé à son domicile ou placé dans une chambre funéraire pendant 1 à 3 jours selon le cas. Cette étape n’est pas obligatoire, mais reste nécessaire pour faciliter l’organisation des obsèques. La famille et tous les amis s’y retrouvent pour se recueillir sereinement et rendre un dernier hommage à la personne décédée. Le coût de la location d’une chambre funéraire est à prévoir dans le budget pour les obsèques d’un être cher.

Pourquoi la chambre funéraire ?

La chambre funéraire est dédiée à l’accueil et à la préparation du corps du défunt pour les funérailles. L’espace est soigneusement aménagé pour garantir le calme, le confort et l’intimité à la famille du défunt.

En général, la structure est divisée en parties bien distinctes :

  • Des pièces pour le traitement de la dépouille, c’est-à-dire les soins post-mortem : soins de conservation (thanatopraxie), soins de présentation, mise en bière, etc. Il s’agit de la zone technique qui est interdite au public.
  • D’un ou de plusieurs salons pour le rassemblement des proches, le recueillement, la veillée funèbre et la cérémonie funéraire.
  • D’une chambre dans laquelle sera présenté le défunt, sur un lit ou dans son cercueil, en attendant les funérailles.
  • D’une chambre froide dans laquelle reposera le défunt, s’il n’y a pas de veillée avant la cérémonie des obsèques.
  • D’une zone pour les démarches administratives nécessaires.

La température dans chaque pièce est bien pensée, donc assez basse, afin de conserver au mieux le corps.

À la différence de la chambre mortuaire, la chambre funéraire est mise à la disposition des proches à tout moment, à leur convenance. La famille endeuillée peut décider de la décoration du salon, du choix des objets familiers ou des souvenirs à intégrer aux fleurs pour rendre un dernier hommage embellir la pièce.

À qui s’adresser ?

Également appelé funérarium, athanée ou maison funéraire, la chambre funéraire est un lieu privé mis à la disposition du public. Le plus souvent, le funérarium est géré par une entreprise de pompes funèbres. Il suffit de prendre contact avec un prestataire digne de confiance pour pouvoir profiter d’un service de location de chambre funéraire sûr.

On peut aussi s’adresser à la mairie de la commune qui se chargera de la demande auprès de la chambre funéraire concernée. Une régie municipale peut aussi gérer une maison funéraire.

Combien coûte la location d’une chambre funéraire ?

Le tarif de la location d’une chambre funéraire est défini en fonction de nombreux facteurs, dont la durée de l’utilisation du funérarium et les différentes prestations choisies (soins, cérémonie, etc.). Chaque entreprise de pompes funèbres est donc libre de fixer les tarifs selon les spécificités du service proposé.

Globalement, le coût avoisine les 80 euros par jour. Les autres frais relatifs au transport, au cercueil, aux soins divers, à la crémation, à l’inhumation et aux autres services sont en sus. Certaines agences proposent des tarifs forfaitaires, quelles que soient les options choisies et la durée de conservation.

À noter qu’il est possible d’intégrer la location de chambre funéraire dans le contrat d’assurance obsèques, selon les prestations d’assistance souscrites auprès de la compagnie d’assurance. Les formules proposées sont toutes intéressantes.

On n’est jamais prêt à être confronté à la perte d’un proche. Cette épreuve est toujours douloureuse et difficile. Les entreprises de pompes funèbres apportent leur soutien et leur aide, surtout si les proches ne savent plus exactement ce qu’il faut faire dans de pareilles situations. En marge de la location de la chambre funéraire, d’autres prestations optionnelles sont proposées par ces entreprises : fourniture d’articles funéraires, travaux de marbrerie, organisation de l’office religieux, etc.

Topics #chambre funéraire #Coût location chambre funéraire #Location chambre funéraire