Le moment le plus douloureux de la perte d’un être cher est le plus souvent la cérémonie des obsèques, au moment où l’on rend un dernier hommage au défunt. C’est pour cela que beaucoup choisissent de diffuser de la musique pendant les obsèques. Si vous êtes à la recherche de chansons pouvant apaiser le chagrin et la tristesse lors d’une cérémonie d’obsèques, voici une sélection de musique pour honorer la mémoire d’un être cher disparu.
Sa chanson préférée
Parfois, il n’est pas nécessaire de chercher très loin : la meilleure chanson pour rendre hommage à un être cher disparu est souvent sa chanson préférée. Peut-être y avait-il une chanson que la personne aimait écouter en boucle ou une qui ne lui sortait pas de la tête ? Peut-être que cette chanson définissait sa vision de la vie, ses objectifs ou encore sa manière de vivre… Si c’est le cas, vous pouvez choisir de la diffuser durant la cérémonie d’obsèques pour se rappeler de la personne. Lorsque cette musique passera, durant les obsèques ou ailleurs, vous vous souviendrez de cette personne que vous chérissiez tant et penserez aux bons moments passés ensemble.
De la musique classique
La musique classique est souvent diffusée durant les obsèques, qu’il s’agisse d’une cérémonie laïque ou religieuse. Sans paroles, la musique classique peut apaiser et réconforter les cœurs grâce à ses mélodies et ses arrangements. Voici quelques exemples de musique classique :
- Clair de lune de Debussy
- Au clair de lune de Beethoven
- Requiem de Mozart
- Les 4 saisons de Vivaldi
- Marche funèbre de Chopin
Que ce soit durant les funérailles ou uniquement durant la présentation des condoléances, ces morceaux pourront être utilisés comme musique de fond.
Des chansons d’adieu
Pour rendre un dernier hommage digne de ce nom à votre proche décédé, il est possible de choisir parmi les différentes chansons d’adieu anciennes et modernes. Voici une liste de chansons d’adieu qui pourront servir lors de la cérémonie :
- We’ll meet again de Vera Lynn
- Goodbye my Lover de James Blunt s’il s’agit d’un amoureux
- Goodbye de Céline Dion s’il s’agit d’une mère
- Gone too soon de Mickael Jackson
- Puisque tu pars de Jean-Jacques Goldman
De la variété française
Les chansons françaises parlent souvent d’amour, de fraternité et de liens d’amitié. Vous pouvez choisir parmi les plus belles chansons françaises pour vos obsèques. De plus, ces musiques passeront bien si le défunt affectionnait particulièrement la variété française. Vous pouvez, par exemple, choisir :
- Emmenez-moi de Charles Aznavour
- Évidemment de France Gall
- Ne me quitte pas de Jacques Brell
- Comme une évidence de Grand Corps Malade
- Je t’aimais, je t’aime et je t’aimerais de Francis Cabrel
Des chansons porteuses d’espoir
Bien que le moment est à la tristesse, à la remémoration et au deuil, diffuser des chansons d’espoir n’est pas exclu. En effet, les personnes endeuillées ont besoin d’encouragement, d’espoir, et de soutien dans ces durs moments. Vous pouvez choisir parmi ces quelques morceaux :
- Let it be de John Lenon
- Somewhere over the rainbow chantée par IZ
- Someone like you d’Adele
- My heart will go on de Celine Dion
Les classiques
Voici une liste de chansons devenues des classiques lorsque l’on parle d’obsèques et de dernier hommage :
- My way de Frank Sinatra
- Hurt de Johnny Cash
- Hallelujah de Jeff Buckley
- I’ll never love again de Lady Gaga
- Requiem for a dream de Clint Mansell
Pour que la cérémonie se déroule convenablement, il convient de respecter les dernières volontés du défunt concernant les chansons à diffuser. Même si le disparu n’a pas laissé de consignes concernant cela, il faudra s’assurer que les chansons diffusées durant la cérémonie conviennent parfaitement au moment. Il est inutile de diffuser une dizaine de chansons, 4 ou 5 morceaux suffiront amplement.