La vie et la mort font partie du cycle de l’humanité. Si de nombreuses personnes sont apeurées par tout ce qui a attrait au fait de se séparer d’un être cher, d’autres décident de prendre le taureau par les cornes et se renseignent sur les nombreuses possibilités de conservation du corps. Si vous avez choisi la crémation, les monuments cinéraires font partie des options à votre disposition. Zoom sur tous les détails essentiels à connaître sur le sujet !

C’est quoi un monument cinéraire ?

Un monument cinéraire est un type de marbrerie funéraire dont le rôle est de conserver les cendres d’un défunt, suite à sa crémation. Toutefois, cette sépulture est à différencier d’un monument funéraire, car elle est moins imposante en taille. L’urne est privilégiée, car elle permet à la famille du défunt de conserver ses cendres au plus près d’eux, au lieu de les mettre dans un caveau funéraire. Toutefois, elle a les mêmes objectifs que les autres marbreries funéraires, car les monuments cinéraires permettent aux familles de valoriser le défunt. De plus, des personnalisations sont possibles, si vous faites appel à des experts comme PF HOCQUET.

Combien de type de monuments cinéraires existe-t-il ?

Il en existe 3 :

Le case-urne

C’est l’un des monuments cinéraires les plus répandus dans le monde. Sa particularité réside dans le fait que l’urne est déposée dans le case-urne et que la taille de ce dernier ne dépasse pas les 50 cm sur 50cm ;

La cavurne

Également connu sous l’appellation de « caveau », ce monument cinéraire est conçu pour y placer plusieurs membres de la même famille. La cavurne est donc plus vaste que le case-urne qui est individuel. Ainsi, la cavurne est l’équivalence de caveaux familiaux pour les défunts de la même famille ayant choisi de se faire incinérer.   

Le columbarium

Le columbarium est également très répandu au niveau des familles françaises modestes. C’est un monument collectif cinéraire qui détient de nombreuses cases accueillant des milliers d’urnes. 

Quelles sont les différences entre le columbarium et la cavurne ?

Il y a des différences notables :

-La cavurne est un monument cinéraire destiné à une famille unique. De ce fait, aucune urne d’une autre famille ne peut y être gardé . D’ailleurs, c’est un lieu de recueillement individuel plus discret que le columbarium ;

cavurne

-Le columbarium, pour sa part, est un monument collectif de la mairie pour les habitants. Ce monument cinéraire public contient de nombreuses urnes dont la capacité d’accueil est vaste. Généralement, chaque famille de la commune en possède une, à la suite d’une demande. Ainsi, plusieurs urnes peuvent reposer ensemble. Toutefois, contrairement à la cavurne, le columbarium est un espace plus imposant et qui peut accueillir d’autres familles.

Bon à savoir : si vous souhaitez demander une case dans le columbarium de votre commune, il est préférable de vous y prendre à l’avance et de demander les démarches directement auprès de la mairie. 

Est-il possible de personnaliser un monument cinéraire ?

Il est possible de personnaliser un monument cinéraire, sauf dans le cas d’un columbarium. En effet, étant un monument collectif, vous ne pouvez personnaliser que la porte de chaque case. Vous avez le choix entre :

-La pierre naturelle ;

-Le marbre, pour plus de sobriété ;

-Le granit.

Certaines communes acceptent même un vase funéraire. 

En ce qui concerne la cavurne, étant donné que l’urne est enfouie dans la terre, c’est la pierre tombale qui sera personnalisable. Vous pouvez opter pour :

-Une plaque funéraire classique ;

-Une stèle de petite taille.

Topics #cavurne #columbarium #Monuments cinéraires #types de monuments cinéraires