Qu’on s’y attende ou pas, le départ d’un proche est un évènement difficile à accepter. Toutefois, ce vide laissé par le regretté se comble souvent progressivement avec le temps et de l’aide. Entre les formalités du décès et le plein d’émotions fortes, l’expérience est généralement assez pénible à vivre. Voici des recommandations à suivre pour faire face à la perte d’un être cher !
Respecter la période et les étapes du deuil
Le processus du deuil prend du temps et se vit différemment, surtout lorsque le défunt est un parent. Même s’il n’existe pas de démarche miracle, certaines astuces font leurs preuves pour aider à faire face à la perte d’un être cher.
Se décharger des formalités
Le mois qui suit le décès est chargé de formalités allant des plus urgentes aux moins importantes. Par exemple, il faut prévenir le notaire et d’autres autorités publiques pour les questions de succession. Il est aussi recommandé d’en finir avec les cérémonies funèbres le plus tôt possible.
Certaines entreprises facilitent grandement cette tâche. Vous trouverez notamment un spécialiste à l’adresse https://www.funeraillesfontaine.be/. Il vous aidera à réussir vos funérailles sans que vous ayez à intervenir. Cette solution permet de limiter le nombre de décisions à prendre dans une période aussi délicate.
Être ouvert à l’empathie et à la compassion des proches
pour soi comme pour son entourage. De nombreuses personnes ignorent ainsi le comportement à tenir lorsqu’ils se retrouvent dans ces cas.
Vous devez dignement recevoir vos inviteurs dans un cadre bien aménagé. Donnez du crédit aux petits gestes significatifs comme les fleurs ou les cartes de condoléances.
Accepter la perte du proche défunt
La mort d’un parent peut provoquer un changement radical. Le deuil exige donc beaucoup d’efforts et un véritable travail sur soi. Durant les premiers jours, le décès semble irréel. Certains ont même l’impression de reconnaître le défunt dans la rue.
Vous devez prendre conscience de la réalité et accepter la disparition de l’être cher. Il peut être utile de visiter la tombe ou de chercher les causes du décès.
Ressentir et partager toutes vos émotions
La douleur est une étape nécessaire tout au long du deuil. C’est un sentiment qui naît d’un mélange de colère, de culpabilité, de tristesse et de chagrin immense. L’ignorer ou la refouler ne fera que remettre à plus tard l’inévitable.
De nombreuses alternatives sont possibles pour gérer ou supporter la souffrance. Pour certains, ce sont les pleurs et pour d’autres, c’est la douleur physique ou l’agressivité. En outre, se fixer des objectifs comme faire un marathon ou voyager permettrait d’évacuer le chagrin.
Réduire les charges habituelles
Retourner automatiquement au service pour vaquer à ses occupations juste après le décès d’un proche n’est pas souvent une bonne décision. De nombreux employés ont souvent besoin d’un court congé. L’employeur doit toutefois modifier la charge de l’employé.
Demandez donc le temps nécessaire avant de reprendre du service. Se faire attribuer de nouvelles tâches n’est sans doute pas la chose à faire. Discutez ouvertement avec votre supérieur afin qu’il identifie vos besoins et les mesures d’accommodement appropriées.
Certaines structures dirigent leurs salariés en difficulté vers un programme d’aide aux employés.
Quelques conseils pour surmonter cette épreuve
profondes du décès est le temps. Vous aurez aussi besoin de toute l’aide disponible pour partager votre peine.
Aménager un espace commémoratif en guise d’hommage
Construire un lieu de souvenir en l’honneur du proche décédé permet de lui rendre hommage. Ce geste est aussi utile, car il permet de se reconnecter avec l’être cher.
Ce nouvel espace peut être un arbre dans le jardin ou une armoire dans le salon. Mettez-y des biens personnels du défunt ou des photos qui évoquent vos meilleurs souvenirs ensemble.
S’entourer de soutien de tout genre
Par instinct, la tristesse conduit de nombreuses personnes à se renfermer sur eux-mêmes. Mais pour traverser cette épreuve, la meilleure solution est de se confier aux amis et à la famille.
Trouvez une personne qui vous inspire confiance et avec qui vous êtes à l’aise. En outre, n’hésitez pas à prendre des rendez-vous avec des groupes d’entraide ou avec le psychologue.
De nouvelles activités et prendre des notes
Le vide qu’on ressent disparaît progressivement lorsqu’on reste ouvert à d’autres activités ou à de nouvelles rencontres. De plus, l’écriture possède des vertus thérapeutiques. Inscrivez dans un carnet chaque étape de votre vécu tout au long du deuil pour y décharger vos émotions.
Topics #deuil #funérailles #pompes funèbres