Bon nombre de personnes confondent le travail d’une entreprise de pompes funèbres avec celui d’un marbrier funéraire. Pourtant, leur travail est différent, bien que complémentaire. Pour discerner le bon professionnel, voici les spécificités d’un marbrier funéraire.

Pour plus de choix

La famille d’un défunt se rend chez un marbrier funéraire lors d’une inhumation ou d’une crémation. Ce professionnel avance un large éventail de modèles de monument funéraire :

  • une sépulture pleine terre pour une inhumation ;
  • un caveau adapté pour un cercueil et pour une urne ;
  • un enfeu ;
  • une chapelle funéraire ;
  • un columbarium pour les urnes ;
  • un caveautin.

Le marbrier sait manier le granit, la pierre ou le marbre pour en faire un monument éternel. Il fait en sorte de rendre le souvenir pérenne par le biais de ce monument.

Aussi, le marbrier est à votre écoute. Sachant que vous souhaitez un monument funéraire reflétant la personnalité, la passion et la croyance du défunt, il est prêt à le réaliser selon vos demandes. Pour cela, il pourra vous proposer un catalogue selon le matériau utilisé et la forme souhaitée. Il peut même vous donner la possibilité de choisir entre plusieurs couleurs ou tons.

Par ailleurs, plusieurs modèles de pierre tombale s’offrent aux familles endeuillées :

  • le modèle épuré, généralement sans stèle funéraire ;
  • le modèle classique disposant d’une stèle. Pour le personnaliser, il est possible de modifier la forme de la stèle selon la religion ou la passion de l’être disparu ;
  • le modèle complexe où toutes les formes sont envisageables, tout en suivant les règles mises en place par le cimetière.

Un marbrier est aussi en mesure d’intégrer différents agréments tels que :

  • la jardinière pour avoir une tombe fleurie ;
  • un prie-Dieu pour s’agenouiller lors d’une prière.

Pour avoir des conseils avisés

Plusieurs entreprises de pompes funèbres proposent des monuments funéraires, pourtant ce n’est pas véritablement leur cœur de métier. En général, ils sont seulement des intermédiaires. S’adresser directement à un marbrier funéraire, c’est s’assurer d’obtenir un sépulture parfaite et digne des dernières volontés du défunt. Cela s’explique par le savoir-faire ainsi que sa connaissance approfondie des différents matériaux de fabrication.

Que vous vouliez commander ou acheter directement un monument funéraire, ce professionnel est capable de vous donner des conseils pour obtenir le rendu escompté, et ce, selon votre budget. Il vous donne le choix parmi les différents ornements typographiques.

Pour réussir la personnalisation

La gravure relève également des compétences d’un marbrier. C’est l’élément sur lequel on appose les civilités, les dates de naissance et de décès du défunt ainsi qu’un message personnalisé. Il est même possible de graver une photo sur les monuments funéraires.

Que la gravure soit réalisée sur la tombale ou sur la stèle, le marbrier est en mesure d’effectuer différentes polices, le remplissage de lettre ainsi que différentes tailles de lettre.

Pour les personnes qui souhaitent confectionner une pierre tombale unique, elles peuvent s’adresser à un marbrier funéraire pour confectionner un monument funéraire à son image, même de son vivant.

Pour un service de pose et d’entretien

Outre la fabrication de monuments funéraires, le marbrier funéraire s’occupe également de :

  • de la préparation du lieu d’inhumation et l’installation ;
  • de l’entretien de pierre tombale et des travaux de restauration, à la demande de l’entourage du défunt ;
  • des gravures supplémentaires au cimetière ;
  • des décorations et accessoires : couronnes, fleurs en céramique, statues, plaque funéraire, plaque mortuaire et autres articles funéraires.

En bref, il intervient une fois le travail de l’entreprise de pompes funèbres fini.

Topics #décoration de pierre tombale #entretien de pierre tombale #stèle funéraire