Suite à la mort d’un de vos proches, vous avez l’embarras du choix en termes d’enterrement. Votre proche défunt, dès son vivant, ou vous, en tant que membres de la famille, pouvez choisir une simple cérémonie civile. Celle-ci ne dure pas plus longtemps et est facile à organiser. Voici les étapes à suivre.
Choisir le lieu de déroulement de la cérémonie civile
La cérémonie civile peut se dérouler dans divers endroits. Voici les plus courants.
Le funérarium
Il s’agit de l’endroit où le corps de votre proche défunt est entreposé jusqu’au jour de son enterrement. Les proches et les membres de la famille qui souhaitent rendre un dernier hommage au défunt peuvent s’y rendre à tout moment. En effet, c’est un lieu accessible 24h/24.
Le jour de l’enterrement, vous pouvez passer de la musique ou lire des poèmes en l’honneur du disparu.
Le crématorium
Pour une cérémonie civile, le crématorium est aussi un endroit approprié. Le temps que les proches et les invités prennent place, une musique de fond sera diffusée. Par la suite, le maître de cérémonie commence à introduire le recueillement. Un moment de silence est de mise.
C’est seulement après que les membres de la famille et les proches du défunt prennent la parole pour lui rendre un dernier hommage. Pour éviter d’oublier des détails, préparez à l’avance les discours.
Avant que le cercueil parte pour le crématorium, les membres de la famille du défunt peuvent déposer une fleur ou d’autres objets sur le cercueil. C’est pour dire au revoir une dernière fois à votre proche défunt.
Le cimetière
La cérémonie civile pour rendre un dernier hommage à votre défunt peut se dérouler au cimetière. Avant que le cercueil de votre proche défunt soit enterré pour de bon, vous pouvez y déposer des fleurs ou d’autres objets symboliques.
Peu importe l’endroit où elle sera organisée, la cérémonie civile comprend plusieurs étapes : accueillir les proches, se souvenir du défunt par le biais de prise de parole ou autres, lire des poèmes ou des textes, diffuser des musiques, se recueillir par silence, déposer des bougies, des fleurs de deuil sur le cercueil. Il n’y a pas d’ordre à respecter. Cela dépend des membres de la famille du défunt.
Réaliser les formalités administratives à la suite d’un décès
Même s’il s’agit d’un enterrement civil, des formalités administratives sont à respecter. Il s’agit de la déclaration de décès à réaliser auprès de votre mairie. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un certificat médical attestant la mort de votre proche, de sa pièce d’identité et de son livret de famille. Le déclarant doit aussi fournir une pièce d’identité afin d’obtenir un acte de décès.
Si le décès a eu lieu dans une maison médicalisée ou un hôpital, le personnel de l’établissement de santé peut s’occuper de la déclaration. Dans certains cas, vous aurez besoin d’aviser la gendarmerie ou la police. Renseignez-vous au préalable pour éviter de ne rien oublier.
Pour alléger vos tâches lors de la cérémonie, vous pouvez vous adresser à un maître de cérémonie pour recevoir les gens et prononcer un discours pour un dernier hommage à votre proche défunt. Pour ce faire, adressez-vous à une entreprise de pompes funèbres. Elle peut vous proposer l’organisation de l’enterrement de votre proche défunt. Si vous habitez à La Plaine-des-Palmistes, prenez contact avec les POMPES FUNEBRES MARBRERIE AZOR.
Dans le cas où vous êtes à la recherche de fleurs ou de marbrerie funéraires, vous êtes à la bonne adresse. L’entreprise vous soumet également plusieurs types de contrats obsèques. Pour plus de précisions sur ses différentes prestations ou prendre rendez-vous, remplissez le formulaire de contact sur son site web. Pour obtenir une réponse rapide, composez le 09 74 56 72 01 ou le 06 92 71 25 22.
Topics #Cérémonie #Enterrement civil