La perte d’un être cher plonge dans un profond désarroi. C’est une étape très douloureuse qu’on ne peut malheureusement éviter. Surmonter un deuil peut se révéler extrêmement difficile. Mais il est important de le faire pour ne pas sombrer dans les méandres de la douleur. Alors, comment faire son deuil ? À travers cet article, nous vous prodiguons quelques conseils qui vous aideront à surmonter cette perte de la meilleure façon possible.

Reconnaître et accepter ses émotions

Le décès d’un proche laisse place à un vide et à une multitude d’émotions. Ces émotions plongent dans une confusion, car difficiles à distinguer. Vous ressentirez de la colère, la tristesse, la peur, la culpabilité et même des regrets. Vous ne devriez pas avoir peur de vos émotions. C’est tout à fait normal de ressentir tout cela. Accueillez toutes ses émotions, car elles sont liées à toute l’affection ou l’amour que vous portez au défunt. Au lieu de les refouler, vous devez essayer de les reconnaître pour chercher à les comprendre. Cela vous permet de prendre conscience de vos blessures et de pouvoir mieux les panser. Si vous n’arrivez pas à exprimer vos émotions à vos proches, vous pouvez les écrire sur une feuille ou dans un cahier. Coucher par écrit vos émotions vous permettra de mieux les apprivoiser et de les surmonter. 

Se confier à un proche

Dans cette période de tristesse et de souffrance, il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide. Même si vous arrivez à vous confier à votre journal, une oreille attentive n’est jamais de trop. Parlez de vos peurs et doutes à un ami ou un parent vous aidera à vous libérer d’un grand fardeau. Vous pouvez également en parler à une personne que vous avez en commun avec le défunt. Il peut s’agir de votre mère, d’une cousine, etc. Dans votre entourage, vous connaissez sûrement quelqu’un qui est d’une bonne écoute, capable de tout entendre sans porter de jugements. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez consulter l’aide d’un spécialiste comme un psychologue, un hypnothérapeute. 

Pensez positivement

Lorsqu’on est en deuil, on est en proie à des émotions négatives. Plus le temps passe, plus on s’enfonce dans cet abîme. Plus rien n’a de sens dans la vie, vivre devient un fardeau. À ce rythme, il sera difficile de surmonter le deuil. Pour sortir de cette spirale vicieuse, vous devez apprendre à être résilient et changer votre façon d’appréhender les changements qui arrivent dans votre vie. Considérez chaque évènement bouleversant comme une épreuve destinée à vous faire grandir. La perte d’un être cher est inéluctable. De ce fait, développer un mental positif est indispensable pour vaincre un deuil. Chaque fois que vous vous sentirez submergé par des pensées négatives, compensez-les par des pensées positives ou joyeuses. Rappelez-vous des moments joyeux passés avec le défunt et éprouvez de la gratitude pour la chance que vous avez eu de le connaître.

N’arrêtez pas de vivre

Pour surmonter un deuil, vous avez besoin de vous changer les idées. En effet, c’est très courant dans ces moments-là, d’être focalisé sur le passé et éprouver des regrets. Mais il est important de se projeter dans le futur. Détendez-vous en sortant avec vos proches. Aller au restaurant, au cinéma ou se promener au parc peut vous aider à penser à autre chose. Si les sorties ne vous tentent pas, vous pouvez vous occuper l’esprit à lire, faire des activités manuelles comme la peinture, le bricolage ou écouter de la musique. Le décès d’un proche doit nous faire comprendre que la vie est courte et qu’il faut vraiment en profiter. Donnez-vous du temps pour surmonter cette perte et pour vous reconstruire.