La mort est un événement qui accompagne chaque être vivant, et spécifiquement l’homme. Dès la naissance, on est voué à disparaître et notre passage sur terre ne se résume qu’à des morceaux de souvenirs que nos proches gardent de nous. L’idée de la mort hante la conscience humaine depuis la nuit des temps, et la crainte de cette fatalité irréversible a occasionné la mise en place de différentes pratiques, à l’instar des rites funéraires. Et en plus des rites et les traditions, l’espèce humaine accorde une certaine importance à des monuments comme les tombes afin de garder un souvenir permanent d’un proche disparu.

Les rites funéraires

Le rite funéraire est l’ensemble des opérations réalisées à la suite du décès d’une personne. Il suit des étapes, qui peuvent varier selon la coutume ou la religion du défunt. Mais à part les petits détails, tous les rites funéraires comportent des détails similaires à toutes les coutumes et religions à savoir, la toilette mortuaire, la veillée funèbre et l’inhumation. Pour cette dernière étape, le choix peut également varier selon les traditions ou la volonté même de la famille ou le défunt. En effet, à part l’enterrement classique, certaines familles optent pour la crémation. Elle consiste à incinérer le corps du défunt afin d’en récupérer les cendres.

La récupération des cendres

Après la crémation, les cendres du défunt sont récupérées par sa famille et vont être utilisées à différentes fins selon leurs besoins. Auparavant, les familles avaient le choix entre garder les cendres chez eux ou les disperser dans la nature loin des propriétés privées ou des voies publiques. Désormais, la législation ne permet plus que la seconde option. Mais les proches du défunt éprouvent souvent du mal à se séparer de leur défunt proche en dispersant ses cendres dans la nature. Dans le souci d’offrir aux proches un endroit fixe où disperser les cendres et un lieu de recueillement, les jardins du souvenir ont été inventés.

Le jardin du souvenir

Le jardin du souvenir est un espace libre, destiné à la dispersion des cendres d’un défunt après la crémation. Il est généralement aménagé au sein d’un cimetière. En effet, comme l’inhumation, la dispersion des cendres est également un rite funéraire. Et pour permettre aux proches d’avoir un emplacement fixe pour cet effet, et pour faire face à l’interdiction de garder les cendres chez soi, l’État a exigé l’installation d’un tel emplacement dans les zones où le nombre d’habitants dépasse les 2000.

Les dispositions d’un jardin du souvenir

Le jardin du souvenir est généralement un terrain couvert de pelouse et disposé en plusieurs compartiments.

  • L’espace de dispersion

L’espace de dispersion est une sorte de puisard, rempli de galets et constitué d’un contour en granite. Il peut être conçu sous différentes formes : carrées, hexagonales, circulaires… Certains modèles d’espace de dispersion connaissent un franc succès ces derniers temps à l’instar de ceux munis d’un système d’aspersion d’eau, permettant de guider les cendres vers le fond des galets de pierre.

  • La signalétique

La signalétique est une stèle qui indique l’emplacement du jardin du souvenir. Il peut également s’agir d’une stèle où sont inscrits les noms des défunts qui s’y trouvent. La signalétique peut par ailleurs inclure une colonne brisée ou un livre funéraire retraçant la vie des personnes dont les cendres y sont déposées.

  • La vasque du souvenir

Au lieu disperser les cendres sur l’espace, on peut les disposer dans des vasques. Ce sont des vasques en granite de différentes formes et dont l’aspect esthétique est soigné pour mieux correspondre à l’environnement des lieux. L’emplacement de la vasque est personnalisé de manière à générer le moins d’emprise au sol possible. Et pour mieux garantir la sécurité du site face aux risques de vandalisme, la vasque peut être vissée.

Alors, pour résumer, le jardin du souvenir est un espace qu’on définit par l’appellation monument cinéraire, installé dans un cimetière. Il remplit deux fonctions à savoir la dispersion des cendres d’un défunt, et un emplacement qui va servir de site de recueillement pour la famille et les proches.

Topics #cimetière #crémation #dispersion de cendres #lieu de recueillement #Monument funéraire