En dehors de ce qu’il s’agit d’un devoir civique, prendre soin d’une pierre tombale, c’est également une façon d’honorer la mémoire de la personne disparue. L’exécution de cette tâche est importante si vous souhaitez que le monument funéraire soit en bon état. Dans le cas où il vous faut procéder au nettoyage d’une pierre tombale en granit, cet article vous prodigue quelques conseils qui vous aideront à bien faire le travail.

Comment faire un nettoyage en surface ?

Si vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la mise au propre de la pierre tombale en granit, vous pouvez faire un nettoyage en surface. Ce n’est rien de pénible. Vous aurez juste à enlever les mauvaises herbes, les feuilles mortes, les branches et les fleurs fanées. Ensuite, il vous faudra dépoussiérer et éponger l’eau stagnante.

Pour finir, ôtez la saleté qui se trouve en dessous des accessoires décoratifs. Si vous avez du mal à faire les bons gestes pour la réalisation de l’opération, vous pouvez solliciter des pompes funèbres pour qu’elles vous envoient des gens en mesure de vous aider.

Le nettoyage proprement dit de la tombe en granit

En dépit du fait qu’il a une résistance formidable, le granit n’est pas à l’abri de la pollution et de l’humidité. Ce matériau peut être, au fil du temps, recouvert de mousse. Il peut également noircir. Au moment de redonner de l’éclat à une pierre tombale en granit, il vous est possible d’utiliser le bicarbonate de soude, le savon noir et la pierre d’argile. Pour le bon entretien d’une pierre tombale, l’une des règles de base est de se passer de la brosse métallique, des produits acides et de l’eau de javel.

Pour les finitions qui sont lisses, vous pouvez vous servir d’une simple éponge pour faire le travail. Dans le cas où il s’agit d’une surface rugueuse, il vous faudra utiliser une brosse douce pour le nettoyage. De façon subséquente, il vous sera nécessaire de rincer à l’eau claire.

Des fois, il est impérieux de recourir à un jet d’eau pour dissiper l’intégralité des impuretés de la pierre tombale. Pour ne pas abîmer la buse, il est conseillé de prendre les dispositions nécessaires pour qu’il y ait 40 cm entre celle-ci et la surface de la pierre tombale.

Comment procéder lorsqu’on doit nettoyer des taches sur une pierre tombale ?

Au fil des jours, il est normal que des taches se posent sur le monument funéraire. Vous verrez ainsi sur les surfaces des pierres tombales des débris végétaux, de la poussière ou de la rouille. Voici ce que vous devez faire selon le type de tache.

Les traces de rouille

Après l’oxydation des différents accessoires métalliques sollicités pour la décoration de la pierre, il se pourrait que des traces de rouille apparaissent. Tenaces, celles-ci sont pénibles à éliminer. Tâchez d’utiliser, pour faire disparaître ces traces, des produits antirouille. Pour enlever les traces de rouille qui proviennent d’objets en cuivre, jetez votre dévolu sur les traitements à l’acide oxalique ou à l’ammoniac dilué.

Les traces de cire

Dans le cas où vous faites usage des bougies traditionnelles, il est possible que vous retrouviez sur la pierre tombale des traces de cire de bougie. Pour enlever ces dernières, frottez-les à l’aide du dissolvant et d’un chiffon.

Les traces de calcaire

Il se pourrait que des traces de calcaire apparaissent sur une pierre tombale. Celles-ci sont provoquées par les statues ou l’eau stagnante en dessous des pots de fleurs. Pour vous débarrasser de ces traces, vous pouvez solliciter du blanc de Meudon, du vinaigre blanc ou encore de la poudre de pierre ponce naturelle.

Les végétaux

Au fil des jours, il est probable que des algues, de la mousse, des champignons ou encore du lichen apparaissent sur le monument funéraire et dégradent l’état de ce dernier. Il est possible que vous utilisiez un fongicide pour l’élimination des végétaux.

Topics #Monument funéraire #Nettoyage d’une pierre tombale #Nettoyage d’une pierre tombale en granit #Pierre tombale en granit