La disparition d’un être cher laisse toujours une trace indélébile dans notre esprit. Les bons moments vécus avec la personne qui nous a quitté seront gravés dans nos cœurs et dans notre mémoire, et ce, pour l’éternité. Vous aussi, vous avez perdu quelqu’un qui comptait beaucoup dans votre vie et vous souhaitez lui rendre hommage de la meilleure manière possible ? Pourquoi ne pas célébrer en grande pompe sa mémoire ? C’est une excellente manière de lui démontrer votre affection. Voici donc quelques astuces qui pourront vous aider à réussir l’organisation de la célébration du mémoire de votre proche décédé.
Les fleurs de deuil
Lorsqu’on parle de célébrer la mémoire d’un défunt, on a l’habitude de penser aux fleurs de deuil. En effet, elles sont des belles preuves d’amour permettant d’honorer cette mémoire.
Lors des moments de recueillement sur la tombe du défunt, vous pouvez y poser de nombreuses fleurs de deuil pour lui rendre un bel hommage. Pour cela, vous pouvez choisir entre des compositions funéraires, des couronnes mortuaires, ou encore des gerbes de fleurs mises dans des vases funéraires. Grâce à cela, vous apporterez une note de couleur et de poésie à la tombe du défunt.
Pour ce qui est du choix des fleurs de deuil, vous avez deux options : les fleurs naturelles et les fleurs artificielles.
Les fleurs naturelles : leur beauté et leur fraîcheur séduisent bon nombre de personnes. Si vous décidez d’opter pour ces fleurs, vous devez les entretenir régulièrement. Pourtant, il est impossible de réaliser cette opération au quotidien. À part cela, les fleurs naturelles sont vulnérables au soleil, au gel ainsi qu’au vent, ce qui réduit leur durée de vie.
Les fleurs artificielles : vous voulez que l’amour que vous portiez à votre proche décédé perdure malgré le temps qui passe ? Optez pour les fleurs de deuil artificielles. Contrairement aux fleurs naturelles, elles ne se détériorent pas facilement malgré les intempéries. C’est donc un excellent moyen pour témoigner saison après saison votre affection à l’être cher que vous avez perdu.
Les plaques funéraires
Également connues sous le nom de plaques commémoratives, les plaques funéraires sont plus que de simples ornements funéraires en pierre. En fait, il s’agit d’un véritable émissaire de cœur vous permettant de rendre hommage à la personne décédée et surtout de témoigner de votre attachement.
Les plaques funéraires font donc partie des meilleurs moyens pour célébrer en grande pompe la mémoire d’un défunt. Les matériaux les plus utilisés pour fabriquer ces plaques sont le granit, l’ardoise, la pierre, le marbre, le métal, le plexiglas et le verre.
Pour ce qui est de leur forme, vous avez une très large possibilité : en cœur, rectangulaire, ovale, en forme de livre, etc.
Quant à leurs motifs, cela dépend grandement des centres d’intérêt du défunt. Ainsi :
- Pour un passionné de la musique : quelques notes de musique.
- Pour un amoureux de la peinture : des pinceaux.
- Pour un passionné de la nature : des animaux ou des fleurs.
- Pour un sportif : l’image d’un footballeur par exemple.
Les bougies de cimetière
Une célébration en grande pompe de la mémoire d’un défunt peut également se faire par le biais des bougies de cimetière. Elles permettent de démontrer à la personne décédée que malgré sa disparition, elle restera toujours vivante dans nos cœurs et qu’on ne l’oubliera jamais.
Les bougies de cimetière sont généralement dotées d’un couvercle permettant de protéger leur flamme du vent.
Pour vous aider à réussir l’organisation d’une telle célébration, faites appel aux services des POMPES FUNÈBRES DE FRANCE. Cette entreprise funéraire propose divers types de prestations telles que le transfert et le rapatriement de corps, l’entretien de sépulture et la réalisation d’une marbrerie funéraire.
Topics #fleurs de deuil #hommage à un défunt #mémoire d'un défunt #pompes funèbres