L’organisation des obsèques est très éprouvante pour la famille du défunt. Organiser une belle cérémonie funéraire et gérer toutes les obligations associées peut être fastidieux. Pour surmonter cette période et arriver à faire son deuil, il faut recourir à un conseiller funéraire. Il est d’une véritable aide, car il accompagne la famille endeuillée pendant tout le processus. Comment devenir conseiller funéraire ? Allez à la découverte du métier de conseiller funéraire en lisant cet article.
Conseiller funéraire : qu’est-ce que c’est ?
L’agent funéraire est l’organisateur des obsèques. Il travaille au sein d’une agence de pompes funèbres. Il soutient et guide les familles dans les démarches administratives et dans la préparation des funérailles. L’agent funéraire joue le rôle de coordinateur. Effectivement, il présente aux familles le déroulement des obsèques tout en considérant les dernières résolutions du défunt et des difficultés matérielles. Il se charge de l’organisation de la célébration religieuse ou civile et propose le déroulement. Il s’assure du respect des délais et de la bonne harmonisation de tous les intervenants. Outre cela, l’agent funéraire est un commercial, car il marchande ses prestations et services.
Les missions importantes
La mission essentielle de l’agent funéraire est de porter assistance et conseils aux familles endeuillées. Il est d’un véritable soutien, en amont et en aval de la cérémonie. Il est leur guide dans la préparation des obsèques, la cérémonie religieuse ou civile et l’inhumation. Il aide les familles dans les démarches administratives liées au décès. Il intervient également dans la formulation des documents administratifs comme les formulaires officiels à remplir ou l’avis de décès. Étant également un commercial, le conseiller funéraire propose la vente de cercueils, d’urnes et d’autres prestations telles que les fleurs, les plaques commémoratives, la marbrerie, etc.
Les qualités nécessaires
L’agent funéraire est l’interlocuteur principal des familles. Puisqu’il est un soutien dans l’organisation des obsèques, le conseiller doit être à l’écoute, respectueux, courtois et faire preuve de compassion envers ses clients. L’exercice de ce métier rime avec la maîtrise de soi, la diplomatie, la bienséance, la tempérance et la disponibilité. L’agent funéraire doit facilement s’adapter à toutes les situations, agir avec tact et retenue et adopter une attitude bienveillante envers les familles. Outre cela, un bon conseiller c’est celui qui sait expliquer et qui a le sens de l’organisation. De plus, il se doit d’aiguiser ses connaissances dans les lois et règlements qui régissent les décès, mais aussi en produits et services funéraires. Enfin, il est indispensable que le conseiller ait une stabilité personnelle pour bien jouer son rôle.
Les formations requises
Le métier de conseiller funéraire est accessible après une formation diplômante professionnelle. Généralement, la formation est composée d’une phase théorique et une phase pratique. La formation théorique de 140 heures comprend les cours d’hygiène, de réglementation, législation, de sécurité, conseil, etc. La formation pratique de 35 heures se déroule dans une entreprise de pompes funèbres. À la fin de la formation et suite à un concours, vous obtenez le diplôme de conseiller funéraire. Pour suivre cette formation, vous devez avoir le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Par ailleurs, si vous souhaitez vous réorienter professionnellement, vous pouvez suivre une formation continue et préparer le certificat de qualification professionnelle (CQP) de conseiller funéraire.
Débouchés et évolutions de carrière
C’est l’une des professions qui compte un faible taux de chômeur, car le domaine croît de jour en jour en offrant de nombreuses perspectives d’avenir. En effet, la population se fait vieillissante augmentant ainsi le nombre de décès chaque année. De ce fait, le besoin en conseiller funéraire ne cessera d’augmenter. Après son recrutement et vu de ses compétences et aptitudes, l’agent peut évoluer en tant que gérant ou chef d’agence de pompes funèbres.