Lors d’un décès, plusieurs options sont disponibles pour le devenir de la dépouille du défunt. En effet, après le décès, le corps est sujet à des modifications causées par l’arrêt de toute activité vitale. D’où la nécessité de le conserver. L’embaumement est une méthode de conservation du corps du défunt. Avec des origines remontant à l’antiquité, elle continue d’être pratiquée un peu partout. Découvrez en lisant cet article, tout ce qu’il faut savoir sur l’embaumement.

L’embaumement : qu’est-ce que c’est ?

L’embaumement est à l’origine une pratique égyptienne qui intervenait dans le processus de momification. Même si les procédés diffèrent de ce qui est réalisé aujourd’hui, l’objectif demeure le même : la conservation sur une longue durée de la dépouille en retirant le sang du corps. Pour extraire le sang, on procède à une entaille d’environ 5 centimètres au niveau de la clavicule droite. C’est précisément à cet endroit que les vaisseaux majeurs, l’artère carotide et la veine jugulaire passent. L’embaumement encore appelé thanatopraxie est réalisé uniquement par un médecin ou par un thanatopracteur qui est un professionnel diplômé de la thanatopraxie.

Les cas où l’embaumement est conseillé

L’embaumement n’est pas obligatoire. Cependant, il est fortement conseillé dans certains cas. En cas de décès à domicile où la famille veut garder le défunt à la maison jusqu’à l’inhumation. À ce niveau, l’embaumement peut être pratiqué pour éviter la décomposition de la dépouille puisqu’il ne sera pas déposé à la morgue. Ensuite, en cas de décès lié une maladie ayant recours à un traitement chimique. Pratiquer les soins de conservation est également conseillé à ce niveau pour éviter le jaunissement de la dépouille. Une fois que toutes les activités vitales sont arrêtées, l’organisme ne peut plus contrôler ni évacuer les produits chimiques.

Par contre, dans certaines situations, l’embaumement est obligatoire. Si la dépouille doit être rapatriée à l’étranger, les législations des États étrangers et les compagnies aériennes exigent des soins de conservation. Également, en cas de déplacement du défunt pendant plus de deux heures, l’embaumement est imposé.

Le déroulement de l’embaumement

L’embaumement se déroule en plusieurs étapes comme suit : la préparation, l’embaumement proprement dit, le lavage et l’habillage.

La préparation

Le corps du défunt est installé sur une table d’embaumement et ses habits lui sont enlevés. Puis, la liste des bijoux retrouvés sur lui est établie et ils sont enlevés pour les soins pour être remis après sur le corps. Après, le médecin ou le thanatopracteur essuie la surface du corps et le mets dans une position adéquate. Afin de réduire la rigidité de la dépouille, le professionnel procède au massage, pliage et fléchissement des membres du défunt.

Le processus d’embaumement

Cette phase consiste à extraire le sang du corps du défunt et le substituer par une solution composée de formol. On procède alors à une petite entaille au niveau de la clavicule droite pour retirer le sang. À ce niveau se situent les vaisseaux majeurs : l’artère carotide et la veine jugulaire. Ensuite, à l’aide d’un petit tube, il est injecté dans la carotide la solution de formol. Simultanément, un tube de drainage est inséré dans la veine jugulaire pour pomper le sang.

Le lavage

À ce niveau, le thanatopracteur procède au lavage et désinfecte la dépouille. Il lave les cheveux et nettoie les ongles. Aussi, il rase et masse le visage pour retirer les signes de tension ou de douleur qui peuvent apparaître dans les traits du défunt. 

L’habillage et la mise en cercueil

La dernière étape consiste à coiffer, maquiller, habiller et mettre en cercueil le défunt. La famille fournit des vêtements au thanatopracteur qui se charge d’habiller la dépouille. Ensuite, il procède à quelques corrections esthétiques sur les mains et le visage. Certains produits cosmétiques peuvent être appliqués pour rendre au corps une carnation naturelle. Puis, la dépouille est placée dans le cercueil où se font les derniers ajustements.