De nombreux maître se retrouvent désœuvrés face à la perte de son animal de compagnie. Véritable membre de la famille, ce dernier mérite une cérémonie funéraire digne de ce nom. Même s’ils sont peu nombreux, il existe des entreprises de pompes funèbre pour animaux qui peuvent vous accompagner. Les services qu’ils proposent ont pour but de vous aider à faire votre deuil et de rendre un beau dernier hommage à votre animal. Dans cet article, faisons un tour sur toutes les possibilités qui s’offrent à vous pendant ce moment difficile.

Comment se déroule une cérémonie funéraire pour animaux ?

Si l’animal décède chez le vétérinaire, celui-ci doit disposer d’une chambre froide pour l’installer en attendant la décision de son propriétaire. Toutefois, s’il décède à votre domicile, veillez à le mettre à un endroit frais, le temps que le service funéraire ait lieu. Ensuite, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire, dans un crématorium animalier, ou contacter directement une entreprise de pompes funèbres. A la clinique vétérinaire ou à votre domicile, c’est le prestataire qui prend en charge la récupération de l’animal et son transport en cercueil. Après, il sera en chambre froide si le service funéraire n’a pas lieu le jour même. Par ailleurs, vous pouvez demander à l’entreprise funéraire de prodiguer des soins à l’animal pour qu’il présente un bel image pendant le dernier au revoir. A la fin, libre à vous de choisir entre l’enterrement ou l’incération en fonction des prestations proposées par le professionnel.

Pourquoi confier les funérailles de son animal de compagnie à un professionnel ?

D’une manière générale, quand un animal de compagnie décède, on le confie souvent à un vétérinaire ou on fait appel à un équarrisseur. Il est également très courant d’enterrer son compagnon au fond du jardin. Toutefois, il est possible de lui organiser un dernier hommage comme pour celui d’un humain. Ainsi, le professionnel en obsèques des animaux va faire en sorte que la cérémonie funéraire soit faite dans les meilleures conditions possibles. Être encadré par un professionnel vous permet d’éviter toutes contraintes et d’avoir plus de soutien. Malgré la perte de votre petit être cher, le vétérinaire n’aura pas forcément le temps de vous apporter du réconfort du fait qu’il soit occupé par d’autres malades. Tandis que les pompes funèbres animalières pourront, non seulement encadrer la cérémonie, mais également vous accorder du temps et vous témoigner de la compassion et de la générosité.

Quels sont les services proposés par une entreprise de pompes funèbres pour animaux ?

Les prestations funéraires proposés par ces professionnels sont très larges et flexibles selon vos besoins. Ils peuvent assurer la prise en charge de l’animal à la clinique vétérinaire ou à votre domicile, et ce de façon individuelle. Aussi, pour que le maître puisse passer un dernier moment avec son compagnon, ils peuvent transporter ce dernier en cercueil dans leur salon de recueillement ou même jusqu’au crématorium ou au cimetière animalier. Si le propriétaire opte pour une incinération individuelle, le professionnel peut aussi s’occuper de sa mise à la flamme, du retrait de ses cendres ainsi que de son dépôt dans l’urne, et cela en présence du maître si celui-ci le souhaite. Sinon, si le propriétaire souhaite l’enterrer, l’entreprise des pompes funèbres peut organiser le tout en passant par les formalités, la fourniture du cercueil, etc.

Pour finir, le coût de la prestation varie selon les services que le propriétaire souhaite bénéficier, l’animal concerné ainsi que sa taille. En ce qui concerne le prix du cercueil, il faut tenir compte du style souhaité, du matériau et de sa taille également.

Topics #obsèques animaux