Les obsèques demeurent un moment difficile pour les proches du défunt. Ils se perdent souvent dans l’organisation, les formalités et le reste. Cela, à un point où il leur devient difficile de prendre des décisions. Heureusement, il existe divers services œuvrant dans le domaine, pour aider les familles à gérer la situation, dont les assureurs obsèques. La problématique : est-il possible de choisir l’entreprise des pompes funèbres, malgré une assurance obsèques ?

Quels sont les principes de l’assurance obsèques ?

L’assurance obsèques offre un contrat de prévoyance à la famille du défunt. Son but est d’alléger leurs charges le moment venu. Il permet d’organiser ou de financer –partiellement ou totalement- les obsèques. La famille n’aura donc pas à se soucier, ni des pompes-funèbres, ni des autres charges financières. Vous pouvez bénéficier de ce contrat auprès de différentes instances : 

• un établissement financier ;

• une banque ;

• un assureur.

Il existe 2 types de formules sur le marché : un contrat en capital et un contrat de prestations.

  • Le contrat en capital : servira directement à financer les funérailles. Le montant sera versé à une personne choisie lors de la souscription. Le contrat ne stipule aucunement des conditions. Ainsi, vos proches auront libre choix sur toutes les modalités de vos funérailles ;
  • Le contrat de prestations : pour celui-ci, vous aurez le contrôle sur l’organisation. Vous déciderez vous-même de toutes les options : inhumation ou crémation ? Quelles pompes funèbres ? L’assureur vous proposera divers prestataires tels que les POMPES FUNEBRES GONIN. Le choix vous reviendra.

Ne confondez pas « assurance obsèques » et « assurance décès ». La première couvre uniquement les frais de vos funérailles. Par contre, l’assurance décès est un contrat de protection de votre conjoint et de vos enfants. A votre décès, un capital leur sera versé.

A quel moment y penser ?

Parmi les 5 % de Français ayant souscrit une assurance obsèques, la majorité est âgée de 50 à 60 ans. Effectivement, l’âge idéal pour contracter une assurance de ce type est avant la retraite. Vous aurez ainsi moins de difficultés de paiement. Toutefois, l’âge limite s’élargit à 80 ans, si vous choisissez la cotisation viagère. Et dans le cas où vous optiez pour un versement unique, l’âge maximum sera de 70 ans.

Cela n’empêche aucunement les jeunes d’y songer. Au contraire, en commençant dès la jeunesse, les cotisations mensuelles seront à faible coût. Vous n’aurez donc pas de difficulté à y pourvoir, d’autant plus que le temps limite est de 10 à 15 ans. Vous disposerez largement de temps pour voir comment organiser les obseques. Ainsi, de nouvelles idées peuvent vous venir en tête au cours de ces années.

Bon à savoir : les modifications sont possibles, légales et sans frais supplémentaires.

Quels sont les avantages d’une assurance obsèques ?

Perdre un proche est une étape traumatisante. Ainsi, le contrat d’assurance obsèques contribuera à alléger les dépenses au niveau de la mise en terre du défunt. Il dispensera les proches des décisions et charges lourdes dans ces situations. En moyenne, les frais d’obsèques s’élèvent entre 3 800 et 4 500 euros dans les agglomérations. En rural, ils sont estimés entre 2 500 et 3 700 euros. Les détails vous sont disponibles sur le devis obsèques.

En outre, en optant pour ces contrats, vous aurez la possibilité de programmer vos derniers vœux. Vous choisirez vous-même chaque participant aux différentes étapes. Transport, mise en bière, inhumation ou crémation, cérémonie, caveau ou pierre tombale, tous ces détails seront pris en charge par les pompes funèbres. Ces dispositions prises à l’avance aideront certainement vos proches, vos amis(es) et vos collègues à gérer leur deuil

Topics #assurance obsèques #entreprises de pompe funèbre #pompes funèbres